Archives 1er semestre 2015

Nina Canell, Satin Ions

Arko Art Center, Jong-gu - Séoul (Corée)

29.05 - 09.08.2015

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Arko Art Center présente avec plaisir la première exposition personnelle en Corée de l'artiste suédoise Nina Canell (née en 1979 à Växjö). L'artiste a été exposée largement à l'échelle internationale, mais le programme d'exposition 2015 de Arko présente pour a première fois un ensemble complet de son oeuvre en Asie.


































Nina Canell, Satin Ions, Arko Art Center, Jong-gu - Séoul

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Pour Nina Canell n'y a pas de médiation qui soit sans perte - une sortie n’est jamais la pure transmission d'une source. Elle s’intéresse à la cohérence des distances qui peuvent être tracées à travers un sens arbitraire de précision matérielle: en utilisant de l'eau, de la colle ,des tapis synthétiques, de l'électricité, lune tension de surface, des chaussettes errantes et de la gomme à mâcher. Cette cohérence, parfois imperceptible et parfois palpable, est ce que l'artiste décrit comme "quelque chose que je trouve dans mon vocabulaire - une modulation sculpturale extra-linguistique ou non-verbale de contenu articulant les impuretés d'un milieu ou d'un assemblage."


Pour cette occasion, Canell a fait des recherches sur la production et la distribution de gaines de fibres optiques dans la banlieue de Séoul, où des monticules de câble sont triés en fonction de leur couleur et éventuellement remaniés dans les circonférences synthétiques de futures relations. Littéralement pris entre fusion et réorientation, plusieurs centaines de mètres de gaines éventrées sont compressées dans des morceaux denses de distance immatérielle. Contextualisée par des œuvres récentes et antérieures, l'exposition examine la sculpture comme un support de stockage, de transmission et de réception.

 

Nina Canell, Shedding Sheaths, 2015. Fibre optic sheaths. Photograph courtesy of Arko Art Center.

Nina Canell, Shedding Sheaths, 2015. Fibre optic sheaths. Photograph courtesy of Arko Art Center.


Exposition du 29 mai au 9 août 2015. Arko Art Center, 2 Gallery (2F), 110-809, Dongsung-gil 3 – Jongno-gu – Seoul (Corée). Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.