Archives 2ème semestre 2014

Nikita Kadan, Limits of Responsibility

Campagne Premiere, Berlin (Allemagne)

15.11.2014 - 17.01.2015

Précédent Suivant

Traduction du texte de Nina Lucia Gross


Nikita Kadan est né 1982 à Kiev, en Ukraine, où il vit et travaille aujourd'hui. Il est membre du groupe d'artistes R.E.P. (Revolutionary Experimental Space, depuis 2004), et co-fondateur et membre du Hudrada (Artistic Committee, 2008) groupe curatorial et activiste. Il travaille souvent dans des collaborations interdisciplinaires-avec des architectes, des militants de Human Rights Watch et des sociologues.




















Nikita Kadan, Limits of Responsibility, Campagne Premiere, Berlin

Exposition du 15 novembre 2014 au 17 janvier 2015. Campagne Première, Nina Koidi & Henning Weidemann, Chaussestrasse 116 – 10115 Berlin (Allemagne). Tél.: +49 30 400 54 300. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18h.






 











Le fondement du corpus d’oeuvres de Nikita Kadan Limits of Responsability est une série de diapositives en couleur de l'artiste ukrainien. Elles documentent les manifestations contre la suppression prévue du camp des manifestants sur la Place de l'Indépendance à Kiev au printemps 2014. Dans la série, l'accent est mis sur les «jardins de Maidan" que les militants ont plantés autour de leurs tentes et barricades pendant leurs mois d'occupation , cultivant des légumes, des céréales et des herbes dans le sol contesté de Kiev. Ils cultivaient la zone occupée pour survivre, se maintenir en autarcie, tout en exécutant simultanément leur résistance, en soulignant leur présence, et enracinant  littéralement leur demande profondément dans la terre de Maidan. Chou et laitue, oignons et tomates poussaient et mûrissaient parmi les monuments, Propriétés improvisées, drapeaux et barricades. Un jardin étendait ses doigts entre les instruments de protestation, une tranche de nature domestiquée. La nature, où la métamorphose et le potentiel de changement ont toujours été inscrits - pousse dans les jardins de Maidan en lignes sécurisées, ordonnées marquées, inscrivant la place comme un habitat et sa terre comme prise et occupée.


Dans l’exposition multimédia Limits of Responsability - première exposition personnelle de l’artiste dans le royaume germanophone -le visiteurr rencontre non seulement diverses formes de résistance, de conquête et d’occupation, mais aussi différentes stratégies de représentation visuelle et dl'argumentation. L'esthétique des diapositives exposées rappellent celles trouvées dans le système mass-médias des plates-formes de médias sociaux, des snapshots virales qui gravitent autour de la planète, source d'inspiration et d'agitation. Les aquarelles de Nikita Kadan, d'autre part, rappellent les manuels scolaires de biologie ou d'anatomie. Mais où ces illustrations de manuels scolaires présentent les détails idéalisées d'un objet organique, les œuvres de Kadan combinent organes des plantes avec ceux des humains et la nature à l'architecture. Racines, tubercules et bourgeons finissent dans les os ou se fondent dans des éléments architecturaux. Des choses qui ne se connectent pas naturellement se dissolvent progressivement dans d’autres, leurs unions créant de nouvelles entités.


Le jeu de l’artiste sur et avec l'image prend une forme sculpturale dans un objet de 1,7 x 3 mètres de contreplaqué laqué blanc et un parterre carré de laitue et d’herbes, élaboré selon une illustration d'une publication soviétique de 1979 d’Agitprop, dans laquelle des constructions de ce genre sont promues comme un moyen idéal pour afficher la réussite agricole. Alors que la construction et les matériaux de la sculpture ont leurs racines dans des fins pédagogiques, sa fonction illustrative est manquante. Les panneaux d'affichage sont peints en blanc opaque, leur manque de texte et d'image ne relayant rien mais faisant référence à la stratégie de présentation de la propagande. L'artiste relie cette relique du totalitarisme, dépouillée de sa fonction, avec un espace pour les plantes - lit de la croissance d’un jardin qui, en étant actualisé, a été libéré de ses fondements idéologiques et sert aujourd'hui l'autarcie des manifestants et des survivants. Exclue de l'échange commercial des marchandises, leur responsabilité est limitée à leur environnement immédiat.


Limits of Responsability de Nikita Kadan n’est pas un rejet de l'image, mais une exploration de ses conditions. Dans son choix de sujet, dans ses examens esthétiques des médias et de matériel, l'artiste révèle les stratégies d'image idéologiquement puissants et le renforcement des systèmes, les fait siennes, les décontextualise et les mine. La référence et la transmission démasquent l'original, ce qui rend le reconnaissable pour ce qu'il est.




Nikita Kadan, Limits of Responsibility, 2014. Metal, painted wood, earth and vegetables; 1.7 x 3 x 1 meters, 36 color slides, three book facsimiles, each 28.5 x 20.5 cm. Photo: Henning Moser. Courtesy Campagne Première, Berlin.

Nikita Kadan, Limits of Responsibility, 2014. Metal, painted wood, earth and vegetables; 1.7 x 3 x 1 meters, 36 color slides, three book facsimiles, each 28.5 x 20.5 cm. Photo: Henning Moser. Courtesy Campagne Première, Berlin.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés