Archives 1er semestre 2014

Michelle Stuart: Dessin d’après nature

Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara (USA)

26.01 - 20.04.2014


Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le Musée de Santa Barbara de l'Art présente une importante exposition du travail de Michelle Stuart, artiste reconnue internationalement. Une étude portant sur les œuvres de l'artiste de la fin des années 1960 à nos jours, Michelle Stuart : Dessin d’après nature, révèle la gamme variée caractéristique et originale des médiums utilisés par l'artiste, soulignant la redéfinition radicale par Stuart de la pratique du dessin.



















Michelle Stuart: Dessin d’après nature, Santa Barbara Museum of Art

Exposition du 26 janvier au 20 avril 2014. Santa Barbara Museum of Art, 1130 State Street – Santa Barbara, CA (USA). Tél. : +1 805 963 4364. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 17h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.





Michelle Stuart est devenue célèbre grâce à un ensemble riche et diversifié de travaux découlant de son intérêt continu pour le monde naturel et l’espace. Pratiquant le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo, l'installation et les travaux de terrassement sur site, elle a poursuivi un dialogue subtil et sensible avec la nature et la science. En mettant l'accent sur les matériaux organiques et des actions répétitives, l'œuvre de Michelle Stuart tire ses origines des pratiques de sculpture de la fin des années 1960 et du Land Art.

Durant les années 1970, Stuart s’est fait connaître à travers ses dessins monumentaux dans lequel des rouleaux de papier étaient réduits en morceaux avec des roches, caressés avec de la terre ou frottés avec du graphite jusqu'à ce que les caractéristiques d'un site donné se soient enracinées dans sa surface. Ces pièces de frottage de ses débuts capturent les caractéristiques de la surface d’un site et agissent comme des traces indicielles de la terre. Les oeuvres ont souvent été réalisées directement dans la nature. Au SBMA, ces rouleaux muraux sont présentés à côtés de Niagara Gorge Path Relocated (1975), une vidéo documentaire sur un dessin de 460 pieds (environ 140 m) de long réalisé sur le site d'origine des chutes du Niagara.

Plusieurs œuvres de l'exposition font référence à des sites mythiques bien connus, comme les lignes de Nazca, le cheval blanc d'Uffington et les pétroglyphes du Nouveau Mexique. L dessin Moon ( 1969) est un rendu méticuleux des photographies prises lors de l'atterrissage lunaire cette même année. Sont également présentés dans l’exposition les « rock books » de Stuart intégrant de la terre et d'autres matériaux en provenance de sites spécifiques; les « seed drawings », des trames de graines récoltées à divers endroits qui ont déteint et transformé leurs supports papier, ainsi que d’autres oeuvres crées in situ par Michelle Stuart un peu parout dans le monde. L'exposition s’achève avec des panneaux photographiques de l'artiste. Ces oeuvres expansives, encapsulant un savant mélange d’ "histoire réelle, d'histoire imaginaire et d'histoire naturelle," ont caractérisé sa pratique depuis plus de 40 ans.

Michelle Stuart est née à Los Angeles. Après une formation à l'Institut d'Art Jepson et au Chouinard Art Institute, elle a travaillé comme dessinateur topographique sur la cartographie de la croûte terrestre de Las Vegas à la Corée du Sud. Dans les années 1950, elle s'est rendue au Mexique pour aider le muraliste Diego Rivera et a passé trois ans à Paris avant de s'installer à New York en 1958. Bien que vivant et travaillant à New York, Stuart conserve un atelier sur la côte du Pacifique depuis les années 1980.



Michelle Stuart, Niagara Gorge Path Relocated, 1975. Rocks, earth (red Iron Oxide) from site, Lewiston, NY, on muslin-backed rag paper, 460 x 5.2 feet. Photograph. © Michelle Stuart. Courtesy of the artist and Leslie Tonkonow Artworks + Projects.

Michelle Stuart, Niagara Gorge Path Relocated, 1975. Rocks, earth (red Iron Oxide) from site, Lewiston, NY, on muslin-backed rag paper, 460 x 5.2 feet. Photograph. © Michelle Stuart. Courtesy of the artist and Leslie Tonkonow Artworks + Projects.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés