L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! […] Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 5, 3, 1862)
Elles sont bien plus délicates, plus précieuses pour la science et pour l'art, ces mauvaises herbes, comme les appellent les laboureurs et les jardiniers. Elles sont vraies, elles sont des types, des êtres complets. — (George Sand, Nouvelles lettres d'un voyageur, 1877)
En Chine, la plante qui est une «mauvaise herbe» très commune dans les champs de lin est ramassée et mangée cuite. — (Françis Couplan, Le régal végétal, 2015, p.161)
« Le traitement que la société réserve aux plantes est une image-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dénigrées et minorées, ces plantes spontanées également qualifiées d’adventices sont souvent condamnées à l’arrachage ou à la disparition chimique. Elles fournissent cependant à qui leur prête attention nombre de bénéfices de tous ordres. On a eu tendance à appeler « mauvaise herbe » toute plante dès lors qu’elle pousse spontanément là où elle n’est pas attendue et concurrence les plantations dans les terrains cultivés. Pourtant, ce caractère involontaire ne transforme pas automatiquement une plante en mauvaise herbe et ne nécessite pas toujours sa destruction car de nombreuses plantes peuvent aussi cacher des qualités et poussent dans des espaces en friche, beaucoup le long des voies ferrées. En jardin, certaines sont bio-
L’exposition Mauvaises herbes! rassemble des travaux photographiques récents qui s’aventurent dans l’univers autant vivant que symbolique de ces plantes aventureuses. Celles-
Définition habituelle de la mauvaise herbe : Toute plante non cultivée qui concurrence les plantes cultivées / Personne qui suit une mauvaise pente ou qui a mal tourné.
Constatant le nombre de photographes convoqués dans cette exposition, force est de reconnaître l’intérêt porté de diverses manières et techniques par nombre d’artistes contemporains à ces végétaux non domestiqués par le genre humain.
Avec les œuvres de Pepe Atocha, Crystal Bennes, Simon Boudvin, Véronique Ellena, María Elvira Escallón, Lia Giraud, Geoffroy Mathieu, Nelly Monnier et Éric Tabuchi, Jürgen Nefzger, Edith Roux, Bruno Serralongue, SMITH et Kristof Vrancken
Un commissariat de Luce Lebart et Nathalie Giraudeau
En novembre 2022, a été publié aux Presses du réel (ISBN 978-
Ce catalogue expose la biodiversité des friches urbaines. Il documente les paysages, aide à reconnaître et nommer les 299 plantes les plus communes qu’ils abritent; il peut agir comme un jeu et mène vers un nouvel espace de sens et de savoirs. Les friches sont un monde à part, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d’espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones post-
Exposition du 12 février au 23 avril 2023. Centre photographique d'Ile de France, 107 avenue de la République -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -