Mauricio Limon, Avec tout le respect que l'on vous doit! Oaxaca Painter's Museum, Mexico

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Mauricio Limón, ¡Con todo el respeto que usted se merece!
(Avec tout le respect que l’on vous doit!)

Oaxaca Painters’ Museum, Mexico (Mexique)

03.10 - 18.11.2012











Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le MUPO d’Oaxaca présente du 3 octobre au 18 novembre 2012 iCon todo el respecto Que ustedd soi merece! (Avec tout le respect que l’on vous doit!), une exposition personnelle de l’artiste mexicain de renommée internationale Mauricio Limón.


L’exposition constitue la dernière étape d’un projet de l’artiste, qui l’a développé depuis dix ans. Prenant la barbe à papa comme sujet central de ses recherches, l’artiste a travaillé avec trois générations d’une famille de fabricants de barbe à papa qui prétendent être les descendants directs de l’homme qui a introduit ce produit au Mexique en 1927.


Mauricio Limón a commencé à étudier conceptuellement la plasticité de la barbe à papa en l’utilisant pour recouvrir des structures de néon ou remplir des espaces : vitrine de magasin, station de métro ou intérieur de bus. Sa dernière étude du produit s’est étendue au-delà de ses attributs physiques pour explorer la vie et les épreuves de la famille de fabricants de barbe à papa et leur engagement dans une profession archaïque et insoutenable qui pourrait bientôt disparaître.


Dans cette exposition, l’artiste présente un ensemble de nouvelles œuvres, des peintures, vidéos, photographies, sculptures. Lors du vernissage a eu lieu une performance où l’artiste s’est enveloppé d’une grande quantité de barbe à papa, utilisant son corps comme outil pour dégrader le sucre. L’art est ici considéré comme une matérialité et l’artiste explore de nouvelles formes de sculptures en relation avec les notions de l’éphémère, de la mort et du corps, et des questions sociologiques telles que l’économie informelle, la culture populaire et le rôle de l’artiste dans la société.


Les premières versions de ce projet ont été présentées à la station de métro Morelos à Mexico (Sensacional Rosado, 2002), le projet Trolebus (Mexico, 2006) et à Zona Maco, Foire d’art contemporain de Mexico en 2008.











Exposition du 3 octobre au 18 november 2012. Oaxaca Painters’ Museum (Museo de los Pintores Oaxaqueños (MUPO)) Independencia 607 - Esquina García Vigil, Centro Histórico - Oaxaca, 68000 México (Mexique).











Mauricio Limón, Cerniendo el azùcar (Sifting of Sugar), 2012. Video still. Courtesy of the artist


Archives 2ème semestre 2012