Archives 1er semestre 2017

Martin Roth

Austrian Cultural Forum New York (USA)

03.05 - 21.06.2017

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux

 

Le Forum culturel autrichien de New York présente une nouvelle installation de l'artiste autrichien Martin Roth, né en Nouvelle-Zélande, intitulée En mai 2017, j'ai cultivé un terrain dans Midtown Manhattan, alimenté par des tweets.

Pour sa dernière installation pour le Forum culturel autrichien de New York, Martin Roth a créé une retraite. Les spectateurs, en descendant dans la galerie souterraine, émergent dans une simulation de sous-bois. Les arbres, représentés sur le fond d'écran, couvrent les murs. Au milieu de l'espace, sept tonnes de terre et de sable supportent plus de 200 plants de lavande poussant sous une lumière fluorescente. Ce sanctuaire étrange à l'ACFNY de Midtown Manhattan est alimenté par les sources les plus improbables: les tweets.















 


















































English





Martin Roth , Austrian Cultural Forum New York (USA)

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Exposition du 3 mai au 21 juin 2017. Austrian Cultural Forum New York (ACFNY), 11 East 52nd Street - 10022 New York, NY (USA).  Tél.: +1 212 319 5300. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

 










 





 



























 





 











Roth a créé un système par lequel la force des lumières de croissance au-dessus des rangées de plants de lavande augmente en relation directe avec les tweets de puissants éditeurs d'opinion publique: ces déclarations étant envoyées avec une plus grande fréquence, les lumières deviennent plus fortes. Grâce à ce système, les plants de lavande deviennent une sorte d'indice pervers du climat politico-culturel, métamorphosant ces conditions par leur prospérité.

Le rythme et le contenu du discours politique actuel, lancé par les médias sociaux 24/7 sans répit, affecte profondément notre psyché. La plante de lavande est connue pour ses propriétés calmantes, et elle est couramment utilisée pour traiter les troubles du sommeil et la dépression. L'effet réparateur de la plante dans l'installation de Roth à l'ACFNY offre un sursis contre l'anxiété accrue de notre moment actuel. Au fur et à mesure des débats, le parfum de lavande devient plus fort. Cela évoque est une sorte de bunker luxuriant; le refuge de Roth permet tout de suite au visiteur de s'échapper du monde et lui rappelle son instabilité.

En spatialisant les données générées par les comptes de Twitter, la simulation étrange de Roth explicite la convergence des structures psychiques qui sous-tendent notre politique et la vie ressentie en Amérique chaque jour. La culture médiatique d'aujourd'hui a dépassé le temps de réponse; elle a en effet transcendé même le temps des médias. Nous existons dans un présent interminable dans lequel les actions de quelques individus ont une conséquence immédiate, omniprésente et grave. Comme beaucoup de travaux antérieurs de Roth, En mai 2017, j'ai cultivé un terrain à Midtown Manhattan nourri par les tweets  est une sorte de refuge procédural où la lente temporalité de la vie végétale permet un lieu de calme contemplatif. L'odorat du spectateur est le principal moyen d'appréhender l'installation de Roth; l’oeuvre pénètre dans le spectateur, alertant le corps politique d’un sous-courant insidieux d'anxiété.




 











© Martin Roth.



© Martin Roth.