Archives 1er semestre 2013

Mark Wallinger, Labyrinth
Métro de Londres (R.U.)

A compter du 07.02.2013


Précédent Suivant

Communiqué de presse


Mark Wallinger, l’un des artistes britanniques de premier plan, a créé une importante œuvre d’art pour le métro londonien dans le cadre de son 150ème anniversaire. Cette commande de Art for the Underground, est un travail en multiples éléments disséminés dans chacune des 270 stations du Tube.


Inspiré par le lexique des symboles du métro de Londres réputés dans le monde entier, Mark Wallinger a choisi l’ancien symbole du labyrinthe, avec son chemin d’accès unique, comme thème de son travail. Chaque station a son propre dessin du labyrinthe, réalisé en noir et blanc sur un seul panneau d’émail vitreux de 600 mm², placé en évidence, représentant le parcours à travers le réseau effectué chaque année par des millions de personnes à partir de cet endroit.


L’installation de Labyrinth a débuté le 7 février avec les 10 premières stations du centre de Londres : Baker Street, Banque, Embankment, Green Park, Kings Cross St Pancras, Oxford Circusn St James Park, Tottenham Court Road, Victoria et Westminster. Les autres panneaux de Labyrinth seront installés dans l’ensemble du réseau au cours des prochains mois, afin que l’accrochage permanent dans les 270 stations soit achevé en été.



Installations des œuvres à compter du 7 février 2013. Stations du métro londonien, Londres (Royaume Uni). Pour en savoir plus sur l’œuvre Labyrinth de Mark Wallinger, visitez le site art.tfl.gov.uk.


Mark Wallinger, Labyrinth, Métro de Londres

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Mark Wallinger, Labyrinth (detail), 2013.Commissioned by Art on the Underground / LUL.© the artist. Courtesy Anthony Reynolds Gallery, London.

Mark Wallinger, Labyrinth (detail), 2013.
Commissioned by Art on the Underground / LUL.
© the artist. Courtesy Anthony Reynolds Gallery, London.


Le métro londonien (London Underground) a créé Art for the Underground (Art pour le métro) en 2000, initialement sous le titre Platform for Art (Plate-forme pour l’art) afin de produire et de présenter de nouvelles œuvres qui enrichissent les déplacements quotidiens de millions de personnes sur le Tube. Depuis des commandes uniques d’œuvres importantes pour des sites comme la station de Gloucester Road jusqu’à de petites commandes pour la couverture de la carte du Tube, Art for the Underground a demandé durant les 13 dernières années à des artistes de réputation internationale de réaliser des œuvres afin de maintenir l’art comme un élément central de l’identité du métro londonien et d’engager ses passagers et son personnel dans un fort sentiment d’appartenance partagé. Parmi les artistes invités, on peut citer Cindy Sherman, Tracey Emin, Michael Landy, Jeremy Deller, Dryden Goodwin, Susan Hiller, Barbara Kruger, Liam Gillick, Eva Rothschild, Yinka Shonibare, Richard Long, Gary Hume, Richard Wentworth, Gavin Turk et Peter Blake.

L’œuvre Labyrinth de Mark Willinger intègre la série de commandes spécifiques faites à des artistes pour le 150ème anniversaire du métro de Londres. D’autres commandes à des artistes contemporains seront annoncées au cours de l’année, dont une édition spéciale d’affiches d’artistes.