Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
Depuis 2012, la Ville de Senlis met à l’honneur, chaque année, un artiste reconnu dans le monde artistique, cette année, le cycle est consacré à l’artiste plasticienne Marie Goussé, native de Senlis.
Jusqu'au 16 octobre, sept œuvres jalonnent une promenade dans Senlis :
Parc du Château royal : ’Les Cages’ et ‘Naître’,
Jardin de l’Evêché : ‘Le Montociel’ et ‘les Pierres de Voyage’,
Musée d'Art et d'Archéologie : ‘Le Trône branché’ et ‘les Pieds Plumes’,
Hôtel de ville : ‘L’Olivier multiplié’.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 16 septembre au 16 octobre 2016. Ville de Senlis, divers lieux, voir en en-tête.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Marie Goussé donne un tournant décisif à sa démarche artistique à la fin de l’hiver 1992 suite à une expérience de prise d’empreintes directement sur le sol de la forêt, avec pour supports des voiles, qu’elle a ensuite accroché aux arbres. Sa première installation voyait le jour.
Son travail revêt alors une identité forte et se professionnalise. Elle s’approprie la part aveugle d’un lieu ou d’un élément, pour l’éclairer et le prolonger, faisant de ce geste : « Les guillemets ne se placent pas à un saut de ligne Relevés/révélés », sa signature.
Ses sculptures et installations habitent et animent alors l’espace invitant le spectateur à un parcours sensoriel et méditatif Son utilisation récurrente de textiles et de fibres évoque les mues, les enveloppes, les pansements.
Née à Senlis, elle a des réminiscences lointaines de douceurs multiples et de paix féminines réparatrices. Ce sont les bras chauds, les poitrines blanches et les sourires bienveillants des femmes de la clinique Saint-Joseph de Senlis, qui l’ont longuement choyée aux premières semaines de sa vie, tandis que sa mère prenait le temps de se remettre d’un accouchement très éprouvant. « Naître c’était prendre le risque de mourir », comme cela était arrivé à ses frères et comme cela arrive à tant de « petits anges »
Elle porte depuis un regard poétique inné sur les capacités de l’humain à survivre à son histoire, à s’adapter, à se cicatriser et à se transformer.
On ne guérit jamais vraiment ; les forces de vie se renouvellent, se débarrassent des mues nocives et continuent... »
Répondant à des invitations, elle a réalisé une quarantaine d’expositions in situ en Picardie, Nord Pas de Calais, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence, Bretagne, ainsi qu'en Inde, en Arménie, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu ou encore au Québec…
Aujourd’hui Marie Goussé et la Ville de Senlis sont heureux de vous inviter à une promenade artistique au cœur du patrimoine senlisien, à la rencontre d’œuvres créées pour ces lieux.
16.09 - 16.10.2016