Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Marcel Dinahet, Cherrueix (captures), 2018 © Marcel Dinahet
Artiste voyageur et plongeur, Marcel Dinahet (né en 1943 dans le Finistère) prend le paysage pour sujet. Son élément premier est l’eau, la mer le plus souvent. De Kaliningrad à Beyrouth, de Calais à Ouessant, il rapporte des vues extraordinaires à travers lesquelles le spectateur est amené à expérimenter le paysage de façon radicalement nouvelle, souvent à l'horizontale, au point de limite entre l'eau, l'air et la terre, selon les circonstances. Les dispositifs qu’il invente : filmer sous l’eau, poser la caméra à la ligne de flottaison, regarder le rivage depuis l’espace aquatique, réaliser des performances jusqu’à épuisement du mouvement et de ses forces, sont pour lui les moyens d’affirmer, en dépit de l’utilisation d’outils numériques sophistiqués, un rapport essentiel au corps, à la matière, au son. Ses repères : les amplitudes et horaires des marées, les cartes géographiques et marines, la météo et bien sûr les rencontres.
Alternant vidéo-projections, films sur écran, dessins accrochés au mur ou déployés sur le sol, l’exposition invite à une succession d’expériences, à embrasser le monde dans une dimension humaine, à en explorer les frontières, la dernière en date pour Marcel Dinahet étant Fordlandia, aux confins de l’Amazonie. Pour témoigner d’un mode de travail qui « embarque », qui aime à partager, - aujourd’hui avec des artistes comme auparavant avec des étudiants -, le parcours accueille une sélection d’œuvres des artistes et chercheurs qui animent le collectif Suspended spaces auquel Marcel Dinahet participe depuis plus de 10 ans.
Communiqué de presse
Le Frac Bretagne accueille à Rennes pour cinq mois une exposition personnelle de Marcel Dinahet, intitulée Sous le vent. Pour la plupart inédit, un ensemble important d’œuvres vidéo ainsi que de puissants dessins en différents formats sont montrés dans l’intégralité des espaces.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 14 juin au 10 novembre 2019. Fonds régional d'art contemporain Bretagne, 19 avenue André Mussat – 35000 Rennes. Tél. : +33 (0)2 99 37 37 93. Ouverture du mardi au dimanche de 12h à 19h.
Suspended spaces est un collectif indépendant existant depuis 2007, avant tout motivé par le désir de travailler ensemble et avec d’autres artistes et chercheurs internationaux. Projet organique, arborescent et évolutif, Suspended spaces a comme méthode le déplacement. Pour le collectif d’artistes et de chercheurs qui le compose, ce déplacement est certes géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel. Ses membres et membres associés: Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait, Eric Valette, Kader Attia, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné et Valérie Jouve.
Marcel Dinahet, Landévennec, 2013 © Marcel Dinahet
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés