Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (B)
Communiqué de presse
L'Institut suédois présente à Paris, du 6 novembre 2015 au 10 avril 2016, l'exposition Re Rag Rug consacrée au projet de design entamé en 2012 par Katarina Brieditis et Katarina Evan.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
En 2012, Katarina Brieditis et Katarina Evans lancent Re Rag Rug. Ce projet artistique aux dimensions écologiques et sociales prend la forme d’un défi autour du trasmatta, tapis de tissus recyclés, objet historiquement très présent dans la culture populaire scandinave (rag-rug en anglais). A partir de chutes de l’industrie textile, deux designers suédoises ont créé à la main 12 tapis, pendant 12 mois, utilisant 12 techniques d’artisanat différentes. Une réflexion sur la valeur de l’objet et sur l’importance du design dans la fabrication et dans le processus de recyclage.
Le duo se fixe un cadre bien précis : un mois, une technique, un tapis. En utilisant uniquement des matériaux prétendument "sans valeur" — des chutes de l’industrie textile ou des T-shirts, destinés à être jetés — elles cherchent à fabriquer des pièces "de valeur" et durables. Le fil directeur de leur travail est l’importance donnée au design et au processus de création. Un défi d’autant plus grand que la matière première des tapis a été limitée à ce qui leur a été offert gracieusement. L’exposition présente les 12 prototypes et invite à réfléchir aux modes de consommation actuels et à la viabilité de la production industrielle. A quel moment un objet recyclé prend-t-il une valeur marchande ? Quelle valeur ajoutée représente le design ? Que se passera-t-il quand l’esthétique "Do-It-Yourself", actuellement tendance, sera passée de mode? L'exposition permet de découvrir toutes les étapes du processus de création, de l’idée originelle jusqu’à la version finale de chacun des tapis.
06.11.2015 - 10.04.2016
Exposition du 6 novembre 2015 au 10 avril 2016. Institut suédois, 11 rue Payenne - 75003 Paris. Tél.: 01 44 78 80 20. Entrée libre tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés