Archives 2ème semestre 2014

Jung Yeondoo, Juste comme la route autour de la terre

Mito Arts Foundation, Ibaraki (Japon)

08.11.2014 - 01.02.2015

Précédent Suivant

Communiqué de presse


"Je pensais :on ne peut pas dire que l’espoir existe, il ne peut pas non plus ne pas exister. Il est juste comme les routes autour de la terre. En fait la terre n’avait pas de routes au début, mais quand beaucoup d'hommes sont passés, une route s’est créée". (In My Old Home, Lu Xuin)


En novembre 2014, le centre d'art contemporain Art Tower Mito présente la première grande exposition personnelle muséale au Japon de Jung Yeondoo. De la photographie à l'installation vidéo, Jung Yeondoo: Juste comme la route autour de la terre présente un large éventail de ses oeuvres décrivant sa pratique artistique qui fait participer la société en communicant avec les populations locales.
















Jung Yeondoo, Juste comme la route autour de la terre, Mito Arts Foundation, Ibaraki

Exposition du 8 novembre 2014 au 1er février 2015. Contemporary Art Gallery, Art Tower Mito, Mito Arts Foundation, - 1-6-8 Goken-cho, Mito Arts Foundation, Ibaraki 310-0063 (Japon).





 











Jung Yeondoo, Adolescence #16, 2011. C-print.

Jung Yeondoo, Adolescence #16, 2011. C-print.


L'exposition présente ses dernières œuvres récentes importantes comme Borame Dance Hall, Ordinary Paradise, Six Points et Drive in Theater. Divulgant le processus de réalisation d’un film, Ordinary Paradise et Drive in Theater, ainsi que sa récente série de photographies "B-caméra," qui contient des scènes célèbres de vieux films comme Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock et Tokyo Story de Yasujiro Ozu, aident le public à se rendre compte que le monde imaginaire dans les films est une extension de notre vie réelle et qu’il n’est pas loin de l'histoire de notre vie quotidienne. Ceci peut être vérifié en particulier dans une de ses nouvelles œuvres, Magician’s Walk, réalisée en collaboration avec l'artiste illusionniste coréen Lee Eungyeol, le pianiste de jazz japonais réputé Makoto Ozone, le Seoul National University Music and Audio Research Group et les citoyens de la ville de Mito.

Jung Yeondoo est né en 1969 à Jinju. Il a été nommé "Artiste de l'année" par le Musée National d'Art Contemporain de Séoul en 2007 et a participé à de nombreuses expositions internationales, dont la Biennale de Venise et la Biennale de Shanghai. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreuses institutions publiques à travers le monde.

Jung a visité la ville de Mito, qui a subi le tremblement de terre au Japon du Grand Est le 11 mars 2011, puis à plusieurs reprises depuis janvier 2013 et observé le changement de l'émotion et de l'attitude des habitants pendant deux ans. Pendant son séjour, il a rencontré par hasard un masseur aveugle, M. Shiratori. Bien qu’incapable de voir les photos, M. Shiratori a photographié sa navette pour aller travailler presque tous les jours. Les nouvelles œuvres de cette exposition sont basées sur l'inspiration transmise à Jung par l'acte de M. Shiratori. Le titre de l'exposition est tiré de la dernière phrase de My Old Home de l'auteur chinois Lu Xuin. La route est la métaphore de l'espoir et Jung invite le public à explorer ce qu’est l'espoir aujourd'hui.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés