Archives 2ème semestre 2020

Julian Charrière, Towards No Earthly Pole

Musée des beaux-arts d’Argovie, Aarau (Suisse)

06.09.2020 - 03.01.2021

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Avec Towards No Earthly Pole, le Musée des Beaux-arts d'Argovie présente le travail de l'artiste suisse Julian Charrière. Le thème du voyage ainsi que l'expédition proprement dite revêtent une importance centrale dans sa pratique artistique. Il recherche des territoires qui ont une importance mondiale pour notre passé notre présent et notre avenir. Pour son dernier film, Towards No Earthly Pole, il s'est rendu dans les régions les plus inhospitalières de la planète: l'Antarctique, le Groenland et l'Islande, mais il est aussi parti à la rencontre des topographies locales extraordinaires que sont les glaciers alpins, dont le Mont Blanc.












































 


















































English
Deutsch










Exposition du 6 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Musée des Beaux(arts d’Argovie, Aargauerplatz, Regierungsviertel - 5001 Aarau (Suisse). Tél.: +41 (0)62 835 23 30. Ouverture à 17h, nocturne le Jeudi de 10h à 20h.











 







 











 





 



























 





 











La projection qui donne son titre à l'exposition personnelle de Julian Charrière permet au spectateur de s'immerger dans des paysages de glace fascinants, et de se transporter dans un endroit isolé et désert. Elle montre des territoires que nous pensons connaître grâce à des images fabriquées collectivement, mais que très peu d'entre nous ont visités dans le réel. La représentation de ces lieux dans le long métrage de Charrière étonne par sa reproduction délibérément subjective et poétique de ces territoires insolites.


D'autres œuvres de l'exposition - photographies, sculptures, vidés et installations - sont imprégnés de la curiosité de l'artiste pour la compréhension de l'environnement: photographies de plages de palmiers idylliques traitées avec des matières radioactives, globes flottants dépouillés de leur information de provenance, ou images montrant Charrière lui-même faisant fondre un glacier. Pour les visiteurs, le parcours de l'exposition devient un voyage à travers l’univers de Julian Charrière, à la fois artiste et chercheur, et offre un engagement sur le le lien indissociable entre l'humanité et la nature.


















Julian Charrière, Towards No Earthly Pole, Musée des  beaux-arts, Aarau

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2020. Tous droits réservés

Julian Charrière, Towards No Earthly Pole, Vostok, 2019. © the artist, 2020, Pro Litteris, Zürich


Julian Charrière, Towards No Earthly Pole, Vostok, 2019. © the artist, 2020, Pro Litteris, Zürich