John Gerrard, Itinéraires
Hirschhorn Museum, Washington (USA)
05.11.2009 -
01.05 -
Communiqué de presse
Le Hirschhorn Museum présente Itinéraires, nouvelle série d'oeuvres du peintre irlandais John Gerrard, qui vit et travaille à Vienne. L'artiste utilise la technologie numérique pour ré-
John Gerrard utilise Realtime 3D, un logiciel de création de jeux, pour travailler ses photographies prises sur site. Ce logiciel lui permet d'animer des images fixes dans un panorama cinématographique sans raccord capturant la vue à 360° de ses sujets. L'image résultante oscille entre réalité et fiction. Chaque oeuvre tourne autour d'une scène et se déroule en temps réel, permettant aux visiteurs les plus patients de voir la progression de la journée du matin jusqu'au soir. Ce qui paraît réel est en fait une image fabriquée, manipulée numériquement.
« Le logiciel Realtime 3D est en général utilisé pour le narratif et le fantastique (le stéréotype de la violence ou de la beauté) et je lui ai inventé, en quelque sorte, une nouvelle application, précise Gerrard. Ses oeuvres rappellent également l'éclairage calme et vigoureux et la précision des peintures américaines du XXe siècle, d'artistes tels que Charles Sheeler, Charles Demuth ou Edward Hopper. »
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Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Expositions internationales en cours
Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-
Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »
Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »
L'artiste puise son inspiration dans un large balayage de lieux désolés qu'il a découvert lorsqu'il a visité la région de l'American Dust Bowl. Ses prises de vues des fermes et des champs de pétrole soulèvent des questions quant à l'impact de la consommation de l'homme sur l'environnement. Sentinelle (Kit Carson, Colorado), 2008 (2008) présente un derrick de pétrole hyperréaliste utilisé comme une suggestion obsédante concernant l'épuisement des ressources naturelles. L'oeuvre est diffusée sur un écran plasma encastré dans un cadre Corian blanc supporté par une console Corian.
Le même format avec écran LCD est utilisé pour Abattoir (Eva Oklahoma), 2008 (2008), une acquisition récente dans la collection permanente du Hirschhorn Museum. Cette oeuvre se concentre sur l'élégance visuelle du sombre tableau d'une usine de transformation du porc, les reflets lumineux sur les bâtiments dans le vaste paysage offrant un contraste avec leur fonction d'élevage des animaux et de mise en vente sur les marchés. Tempête de poussière (Dalhart, Texas), 2007 (2007) est une grande projection. Dans cette oeuvre, John Gerrard fusionne des photographies d'archives d'une tempête de poussière qui a eu lieu dans les années 1930 avec des séquences qu'il découvrit sur internet sur une autre tempête de poussière déclenchée par le tir d'un soldat américain en Iraq. La copie des nuées par Gerrard a été prise dans un paysage réel photographié près de Dalhart au Texas.
John Gerrard, Dust Storm (Dalhart, Texas), 2007. Projection Reatime 3D. Courtoisie de l’artiste
Exposition du 5 novembre 2009 au 31 mai 2010. Museum and Sculpture Garden, Independence Avenue at Seventh Street -
Entrée libre tous les jours de 10h à 17h
Cargo Précieux, exposition collective dont Paul Lloyd Sargent assure le commissariat, est la seconde consacrée dans l'année au programme de résidences où les artistes sont invités à transformer l'espace de la galerie pendant la durée de l'exposition, offrant au public d'être le témoin de l'évolution du travail des artistes et de leur environnement. Pendant les deux mois de durée de l'exposition, Sargent doit travailler sur place les 20, 30 et 31 mars, puis le 1er avril, et du 6 au 8 avril pour réaliser Not To Scale, une carte en relief des Grands Lacs et du Canal St Lawrence, entièrement constituée d'objets trouvés illustrant le système d'écluses, les canaux et chemins d'eaux utilisés pour voyager depuis l'Océan Atlantique jusqu'aux ports de chacun des Grands Lacs.
Sargent organise également l'exposition d'art contemporain et de design d'artistes et de militants intéressés par les questions du transport international contrariant les déplacements régionaux et locaux, les réseaux d'approvisionnement contre ceux d'élimination des déchets, l'épuisement des ressources face au développement durable, la consommation par rapport à la réutilisation.
Parmi les artistes présentés on peut citer: Center for Land Use Interpretation (CLUI), Center for Urban Pedagogy (CUP), Thomas Comerford, Compass Group qui travaillent au MRCC, Thomas Frank, Sabine Gruffat et Bill Brown, Chris Jordan, Stella Marrs, Mary Mattingly, Lize Mogel, Stephanie Rothenberg, Sam Sebren, The Waterpod ™ Project, et Alex Young.
Paul Lloyd Sargent est un artiste multidisciplinaire, éditeur vidéo indépendant et écrivain vivant entre Brooklyn, Syracuse et Wellesley Island, NY. Les recherches et l'oeuvre artistique de Sargen portent sur l'histoire et l'impact de l'industrie maritime internationale sur l'écologie, l'économie et les communautés le long des Grands Lacs et du fleuve Saint-
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Paul Lloyd Sargent, Cargo précieux
Université de Buffalo (USA)
18.03 -
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Exposition du 25 mars au 8 mai 2010. Michael Kohn Gallery, 8071 Beverly Boulevard -
Sprüth Magers London est heureux de présenter la première exposition personnelle de l'artiste Jean-
Photographe autodidacte et féru de philosophie, la démarche artistique de Mylayne pourrait d'abord sembler articulée à ses images d'oiseaux prises subrepticement. En y regardant de plus près, Mylayne est engagé dans une exploration de la temporalité et de la relation de l'homme à la nature et à l'environnement dans lequel nous vivons et de la manière dont nous les percevons. Ce n'est qu'en 2004, dans un ranch situé à proximité de l'Observatoire McDonald à Fort Davis, que Mylayne a pu réaliser un rêve d'enfance: "Depuis que j'ai eu dix ans, indique l'artiste, j'ai su que je viendrais ici pour les Bluebirds. Je souhaitais en particulier avec ces trois espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord à cause de leur incroyable couleur bleue. J'ai cherché longtemps, très longtemps le lieu où je pourrais voir ces trois espèces en même temps."
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aMAZElab, L’Île verte -
Milan (Italy)
14-
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Exposition itinérante. Projet Île Verte, aMAZElab.
GRRR JAMMING SQUEAK constitue la nouvelle oeuvre réalisée par l'artiste italienne Paola Pivi sur invitation de la ville de Rotterdam dans le cadre de "Sculpture International Rotterdam". Installée au Coolsingel, l'un des plus grands boulevards de la ville, au coin de l'espace piéton Stadhuisplein traversant le centre ville, GRRR JAMMING SQUEAK est un studio d'enregistrement parfaitement professionnel ouvert à chacun à toute heure. Accessible à tous, d'entrée libre, pour jouer de la musique avec les sons des animaux, cette nouvelle proposition de Paola Pivi n'est pas seulement un don généreux et joyeux à la ville, ses habitants et ses visiteurs ; c'est aussi une opération engagée, impliquant le visiteur, qui redéfinit l'idée de l'art dans le domaine public.
GRRR JAMMING SQUEAK est installé dans un bâtiment de deux étages avec une façade vitrée donnant sur la rue. Le studio fait appel aux technologies avancées, géré par des ingénieurs du son et équipé d'un lot complet d'instruments -
Une large collection d'enregistrements (mis à disposition par la Macaulay Library du Cornell Lab of Ornithology d'Ithaca, NY) offre aux visiteurs le bruit de l'animal de leur choix, qu'il s'agisse d'un cri de souris, du bourdonnement d'une abeille, du rugissement d'un tigre ou d'un ours -
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Paola Pivi, GRRR JAMMING SQUEAK
Rotterdam (Pays-
27.04 -
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Exposition du 27 avril au 19 juin 2010. Argos Centre for Art & Media, Werfstraat 13 rue du Chantier -
Beuys : Le plan énergie
Museum Schloss Moyland (Deutschland)
05.09.2010 -
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Beuys : Le plan énergie, Museum Schloss Moyland
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Traduction du communiqué de presse
Pour la première fois, une exposition est consacrée au concept central de Joseph Beuys, le "Plan Energie". Joseph Beuys a développé ce concept dans l'ensemble de son oeuvre graphique des années 1950 et 1960.
L'exposition présente une sélection de quelque 200 dessins au Musée du château Moyland. Certains sont restés inédits jusque là; ils sont présentés en dix sections différentes dédiées à l'idée force de ces oeuvres: le "plan énergie". Le Musée du château Moyland abrite la plus grande collection au monde des premières oeuvres de Joseph Beuys.
Exposition du 5 septembre 2010 au 20 mars 2011. Museum Schloss Moyland, Am Schloss 4 -
John Gerrard, Oil Fields, 2007. Animated scene
« Le logiciel Realtime 3D est en général utilisé pour le narratif et le fantastique (le stéréotype de la violence ou de la beauté) et je lui ai inventé, en quelque sorte, une nouvelle application, précise Gerrard. Ses oeuvres rappellent également l'éclairage calme et vigoureux et la précision des peintures américaines du XXe siècle, d'artistes tels que Charles Sheeler, Charles Demuth ou Edward Hopper. »
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés