Joana Vasconcelos, Haunch of Venison, Londres

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Joana Vasconcelos
Haunch of Venison, Londres (RU)

10.10 - 17.11.2012







Précédent Suivant

Traduction du communiqué de presse


Haunch of Venison présente une installation sculpturale in situ de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos dans ses salles rénovées. Après son exposition appréciée au Château de Versailles et l'annonce qu'elle doit représenter le Portugal lors de la Biennale d'art contemporain de Venise en 2013, Joana Vasconcelos a créé une installation monumentale d'oeuvres sculpturales qui investissent les espaces de la galerie Haunch of Venison à Mayfair.


Dans cette exposition, comme souvent dans son travail, Joana Vasconcelos intègre des objets et des matières de la vie quotidienne dans de grands assemblages complexes et colorés, qui explorent les questions d'identité, de politique du genre, de religion, de classe ou de nationalité.


Dans la première salle est exposée Full Steam Ahead (Red #1), une sculpture élaborée sous la forme d'un nénuphar avec un fer à repasser à la place de chaque pétale. Les pétales de la sculpture s'ouvrent et se ferment, imitant le mouvement d'une vraie fleur, émettant de la vapeur lorsque les fers se mettent en position verticale.


Les deux salles suivantes sont envahies de géants inspirés du constructivisme, de larges et brillantes structures carrelées ressemblant aux blocs graphiques du jeu électronique rétro Tetris. Chaque bloc carrelé est percé de longs tentacules textiles tissés qui serpentent autour des sculptures rigides. Cette série est composée de quatre groupes différenciés par le style de carrelage utilisé pour couvrir chaque surface : Tetris 17th Century utilise des répliques de carreaux originaux du 17ème siècle ; Luso Tetris est fabriqué à partir de petits carreaux illustrés de motifs figuratifs et ruraux portugais ; Waves Tetris fait allusion à la relation privilégiée de la Grande-Bretagne et du Portugal avec la mer avec des motifs de vagues et Tetris Keil rend hommage à l'artiste portugaise Maria Keil célèbre pour son utilisation d'azulejos dans son travail, décédée cet été.








Exposition du 10 octobre au 17 novembre 2012. Haunch of Venison, 103 New Bond Street – London WIS IST (Royaume Uni). Tél. : +44 (0)20 7495 5050. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 17h.








Joana Vasconcelos, Full Steam Ahead (Red #1)


A l'étage supérieur, une grande forme textile, recouverte d'un patchwork de tissus traditionnels portugais, est suspendu à la fenêtre, avec des vrilles énormes serpentant jusqu'à l'escalier des salles inférieures jusqu'aux sculptures qui y sont installées. L'oeuvre, intitulée Valkyrie Crown, célèbre la monarchie, plus précisément la monarchie britannique et la reine Elizabeth II dans l'année de son Jubilee. Elle rejoint la série Valkyries, débutée en 2004 avec un personnage féminin mythologique scandinave qui décide de qui vit ou qui meurt au combat. Cette série de sculptures aborde ensemble les questions de nationalité et de féminité, thèmes essentiels dans le travail de Joana Vasconcelos.


Joana Vasconcelos, Full Steam Ahead (Red #1)

Archives 2ème semestre 2012