Archives 2ème semestre 2015

Jitish Kallat, Here After Here After Here

Commande publique rond-point, Stockerau (Autriche)

Depuis le 11.10.2015

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux


En 2012, la communauté régionale des dix municipalités "10 vor Wien" a contacté le Conseil consultatif de l'art public de Basse-Autriche pour qu’il propose des œuvres monumentales dans l’espace public pouvant être installés sur les trois ronds-points choisis en Basse-Autriche. Jitish Kallat a été l'un des artistes invités par le Conseil consultatif à concevoir une sculpture. Kallat a choisi un rond-point situé à Stockerau, à environ 20 km au nord de Vienne, carrefour essentiel sur l'autoroute reliant plusieurs villes.










































English





Réalisé dans un "bleu trafic" ombré et couvert d’informations inscrites avec la police TERN ("Trans European Road Network»), Here After Her After Here (2012-15) pourrait apparaître comme une corne de mammouth de signalisation routière étirée à l’infini. Kallat réunit la confluence de myriades de références pour obtenir cette forme convaincante, parmi lesquelles le symbole mythique des ouroboros, anciens nœuds éternels, des diagrammes alchimiques et de la géométrie sacrée. Here After Her After Here mesure six mètres de hauteur et couvre un diamètre de 17 mètres.

Le texte et les symboles sur cette signalisation routière interminable connectent Stockerau à des endroits partout dans le monde, allant de Singapour à Salvador, Marrakech, Mumbai, Beijing, Brasilia, Bucarest et New York, Paris et Taipei, parmi beaucoup d’autres. Ils mentionnent les distances réelles et les directions à prendre à partir de Stockerau pour atteindre l'un de ces endroits. Comme par un vol fantasque de l'imagination, Kallat reprend la la forme sphéroïde du globe sur la forme circulaire du rond-point situé en Basse-Autriche, reliant cet endroit symboliquement et quelque peu ludiquement au reste du monde.

Jitish Kallat est né en 1974 à Bombay, ville où il continue de vivre et de travailler. Kallat a beaucoup exposé dans des galeries, des musées et des institutions publiques, ainsi que dans les biennales et triennales à travers le monde. Ses expositions personnelles dans des musées ont eu lieu à l'Institut d'art de Chicago, au Bhau Daji Lad Museum (Mumbai), au Musée Ian Potter de l'Art (Melbourne), au San Jose Museum of Art et à l’Art Gallery of New South Wales (Sydney). Il a été commissaire et directeur artistique de la Biennale de Kochi-Muziris en 2014.


Jitish Kallat, Here After Here After Here, 2012–15. Working drawing and scaled paper model, 17 x 6m. Photo: Jitish Kallat Studio and MVD Austria.




Jitish Kallat, Here After Here After Here, 2012–15. Working drawing and scaled paper model, 17 x 6m. Photo: Jitish Kallat Studio and MVD Austria.

Since 11 October 2015. Jitish Kallat, sculpture pérenne en Basse Austriche, au Kreisverkehr Nord, Stockerau Ost (Autriche).

























 





 











Jitish Kallat, Here After Here After Here

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés