Archives 1er semestre 2017

Jeppe Hein, Distance

SKMU, Kristiansand (Norvège)

20.05 - 03.09.2017

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux

 

Sørlandets Kunstmuseum présente l'installation Distance réalisée par le célèbre artiste danois Jeppe Hein.

Les installations et les sculptures de Jeppe Hein initient des expériences sensorielles et invitent le public à jouer un rôle actif. La participation publique est centrale dans l'installation Distance. Lorsque nous entrons dans la salle d'exposition, notre présence est enregistrée par un capteur et une balle est mise en mouvement. La balle roule à des vitesses différentes à travers plusieurs centaines de mètres de boucles, d’ascenseurs et de spirales. On peut suivre sa balle personnelle dans le labyrinthe qui transforme l'espace d'exposition en une structure dynamique.














 


















































English





Distance a été créée en 2004, mais pour l'exposition au Sørlandets Kunstmuseum, une version unique de celle-ci a été réalisée. Chaque fois que l’oeuvre est présentée, le résultat est subordonné à l'espace d'exposition concerné. De cette façon, l’oeuvre nous invite à nous interroger sur la façon dont nous, en tant que spectateurs, connaissons notre environnement et la nature de l’architecture. Les installations de Hein peuvent être décrites comme des interventions parce qu'elles introduisent de nouveaux éléments dans des lieux d'art ou des espaces publics de manière à déstabiliser les habitudes normales de vision. Les thèmes centraux dans ses œuvres sont la relation des gens à leur environnement et les réactions psychologiques à l'évolution spatiale.

Des références au minimalisme sont également présentes dans les travaux de Hein, notamment par l'utilisation de matériaux industriels, de formes simples et de répétitions comme stratégie de production artistique. Distance est complexe dans son apparence, ressemblant à une grande montagne russe, mais elle est construite avec des composants simples et répétitifs. Tout comme pour d'autres installations réalisées par Hein, notre participation est primordiale pour l'aboutissement de l’oeuvre. De cette manière, il défie notre expérience de ce que l'art est et peut être. Le dialogue, le rire et l'interaction sociale sont quelques-uns des principaux ingrédients dans des œuvres comme celle-ci, qui se situent à l'intersection entre l'art, l'architecture, le design et la technologie.

Distance est en prêt auprès d’ARoS Aarhus Art Museum et son installation à Sørlandets Kunstmuseum a été réalisée grâce à la collaboration d'ARoS, Jeppe Hein et Jeppe Hein Studio.

Jeppe Hein (né en 1974) vit et travaille à Berlin. Il a étudié à l'Académie royale danoise des beaux-arts à Copenhague, diplômé en 1997, puis à Städelschule à Francfort (1997-99). Il a présenté des expositions personnelles au Centre Pompidou à Paris, Tate Liverpool en Angleterre, MoMA / PS1 à New York, Barbican Centre à Londres et le Sculpture Center à New York. En 2009, ARoS Aarhus Art Museum a organisé la grande exposition personnelle de Hein, Sense City, qui a abouti à l'achat de Distance pour sa propre collection. Hein inaugurera également une grande exposition personnelle,
To Sense The World Inside Yourself, au Museum of Religious Art à Lemvig, au Danemark, le 4 juin 2017.


 











Jeppe Hein, Distance, SKMU, Kristiansand (Norvège)

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Exposition du 20 mai au 3 septembre 2017. SKMU Sørlandets Kunstmuseum, Skippergata 24B - NON 4611 Kristiansand (Norvège). Tél.  : +47 38 07 49 00. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 17h.












 





 



























 





 











Jeppe Hein, DISTANCE, 2004. Iron, electric motor, PVC balls, sensors, technical apparatus. Dimensions: balls 25 cm diameter, circuit variable. Photo: Marc Domage. Courtesy: KÖNIG GALERIE, Berlin, 303 Gallery, New York, Galleri Nicolai Wallner, Copenhagen and ARoS, Aarhus.


Jeppe Hein, DISTANCE, 2004. Iron, electric motor, PVC balls, sensors, technical apparatus. Dimensions: balls 25 cm diameter, circuit variable. Photo: Marc Domage. Courtesy: KÖNIG GALERIE, Berlin, 303 Gallery, New York, Galleri Nicolai Wallner, Copenhagen and ARoS, Aarhus.