Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (C)
Communiqué de presse
“Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? L’exposition se concentre sur le processus de visualisation avec mon langage artistique.” Jeongmoon Choi
Le Frac Alsace propose sa première exposition institutionnelle en France à l’artiste coréenne Jeongmoon Choi, qui explore les thèmes de la ligne et de l’espace, du mouvement et du temps, du corps et de l’environnement. L’exposition s’inscrit dans le projet artistique ”Natures”, qui explore la diversité des pratiques artistiques – peinture, photographie puis ici dessin - dans leur confrontation avec les qualités architecturales et spatiales du bâtiment du Frac Alsace.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 29 février au 25 octobre 2020. FRAC Alsace, 1 route de Marckolsheim - 67600 Sélestat. Tél. +33 (0)3 88 58 87 55.
Jeongmoon Choi a réalisé une installation qui, avec du fil, de la lumière noire et du son, rend tangible le pouls de la terre lors d’un séisme. L’espace vitré du bâtiment devient un dessin immersif, tel un sismogramme en trois dimensions, tant esthétique qu’inquiétant. L’artiste a utilisé des enregistrements sismographiques du tremblement de terre de Tohoku qui a déclenché en 2011 un énorme tsunami et conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Jeongmoon Choi a traduit les mouvements des plaques tectoniques dans un jeu de fils tendus sur 250 m². Son procédé technique de pliage et de torsion permet aux filaments à la fois de conduire les vibrations et les sons de proximité et d’ériger des architectures puissantes mais vulnérables oscillant entre virtualité et réalité. Au sein de l’installation, un dispositif sonore transpose le son des battements de coeur de l’artiste en ondes sismiques. Cette expérience visuelle et auditive, immersive et labyrinthique, mène le visiteur dans un nouvel « espace intermédiaire » partagé entre ombre et lumière qui se plie au passage des corps en dessinant de nouvelles perspectives et trajectoires. L’installation The Pulse of the Earth (Le Pouls de la Terre) permet en effet de percevoir différemment l’oeuvre selon la lumière du jour ou de la nuit.
L’artiste cherche en même temps à nous rappeler à l’ordre sur les dysfonctionnements d’une activité humaine qui se confronte en permanence aux énergies cosmiques de la Nature. Un appel à méditer sur la fragilité de notre espèce et de notre environnement tout comme sur la beauté de la création qui laisse place aux risques et menaces d’instabilité dus aux catastrophes et phénomènes naturels. Dans Tohoku, 9,0Mw, Japan, 11 mar. 2011, l’artiste livre sous forme de code-barres le jour tragique du tremblement de terre. À l’aide d’un générateur en ligne, le titre est transformé en symboles binaires composés de différentes largeurs de lignes et espaces parallèles. Ce code-barres est reproduit à la main par l’artiste à l’aide de fils noirs et blancs tendus de chaque côté du cadre. L’image qui en résulte vibre comme un écho des chocs de la terre oscillant entre réalité et illusion. Pour sa part, Tectonic Score explore la tectonique des plaques de la terre et le rythme de ses mouvements avec des lignes simples, ici traitées telles des partitions sismiques qui font lien avec l’installation The Pulse of the Earth. Comme des portées de musique, les lignes placées en diagonale traduisent le pouvoir incontrôlable de la Nature.
Commissaire de l’exposition : Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Vue extérieure de l’exposition Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre, FRAC Alsace, 2020 ©Jeongmoon Choi. Photo : Jeongmoon Choi