Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (A)

Jean-Paul Agosti, Parc, Mnemosyne
Galerie Guillaume, Paris
01.02 - 31.03.2018







 







 




 

 












Communiqué de presse


Du 1er février au 30 mars 2018, la Galerie Guillaume consacre une exposition à l’artiste Jean-Paul Agosti autour d’une vingtaine d’œuvres. Véritable temps fort pour la galerie Guillaume qui va célébrer les quinze ans de sa création, Guillaume Sébastien, son fondateur, a en effet souhaité présenter l’œuvre de Jean-Paul Agosti qui a été l’un de ses premiers artistes. Une exposition-anniversaire, intitulée Parc, Mnemosyne, qui vient également s’ancrer dans la réalisation d’une monographie de l’artiste, signée d’une préface d’Irène Frain, composé d’une très riche iconographie, de textes d’auteurs mais également de ceux de l’artiste.


























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Exposition du 1er février au 30 mars 2018. Galerie Guillaume, 32, rue de Penthièvre - 75008 Paris. Tél. +33 (0)1 44 71 07 72. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.




























Le titre de l’exposition « Parc Mnémosyne » fait écho à ceux de ses œuvres « qui sonnent comme ces formules d’enchantement qu’on appelait naguère des « charmes » : Parc de la Galaxie, Parc chasseur des huit merveilles, Jardin des ombres, Arbres-force, Canopée vin mystique, Canopée-signes du soir, Jardin du lion vert, Jardin de la mandragore… En effet, on entre dans l’œuvre de Jean-Paul Agosti, comme on entre dans un jardin, comme l’on s’approche d’un arbre, de ses écorces, puis l’on se penche sur ses feuilles, sur chacune de ses ramures et peu à peu, l’on s’évade…  L’artiste invite le regardeur à appréhender le jardin comme représentation de tous les possibles et peut-être comme le symbole de cet interstice où la terre et le ciel, l’eau et la terre, tels un ciel organique, ne font plus qu’un. Dans ses vastes compositions à l’aquarelle et acrylique, l’humus de la terre se marie aux nuages du ciel, des formes naissent, se dessinent et s’entremêlent, sans jamais pourtant se perdre dans le chaos. Et bien au contraire.


L’œuvre de Jean-Paul Agosti est une et multiple à la fois, à l’image de sa démarche d’alchimiste qui vient affleurer la poésie du monde à travers son « arbre à tableaux ».  Ses œuvres composent une véritable arborescence et sont le fruit d’un travail à la fois photographique – fils du célèbre photographe Paul Facchetti, il a hérité de son père l’usage de la photographie et ponctue ainsi ses promenades de prises de vues - scientifique et géométrique, Jean-Paul Agosti découvre la notion de fractal avec le mathématicien Benoit Mandelbrot qui a marqué un métamorphoses du cliché initial, il parvient à créer des vastes ensembles polychromiques où chaque forme a une place bien définie, à l’image d’une orchestration de couleurs qui serait aussi symphonique. Cette musique est au fondement même de son geste pictural : « L'aquarelle n'est pas, comme on l'a souvent cru, une technique accessoire liée à l'artiste pour de futiles motifs. […]. L'aquarelle à mes yeux est devenue une grande aventure. Une aventure de la pratique, car comme toute approche apparemment simple, elle se révèle très complexe si l'on veut contrôler ses effets. La meilleure comparaison est avec la musique, celle du jeu répété et redit jusqu'à la maîtrise parfaite ».


Jean-Paul Agosti, Parc, Mnemosyne - Galerie Guillaume, Paris