Irene Kopelman, The Challenger Report, Gasworks, Londres

Irene Kopelman, The Challenger Report
Gasworks, Londres (RU)

10.02 - 15.04.2012
































Précédent Suivant

Communiqué de presse


The Challenger’s Report est le titre de la première exposition de l’artiste argentine Irene Kopelman, qui étudie la manière dont les relations au paysage et au monde naturel sont conditionnées culturellement et ainsi sujets à changement.


Le travail d’Irene Kopelman prend son origine dans le dessin in situ, et se poursuit à travers de laborieux procédés de copie et re-production qui révèlent sa fascination pour le paysage et la maîtrise de son regard. Empruntant des modèles à la nature ou aux techniques d’observation et de classification de l’histoire scientifique, ses dessins, peintures et sculptures se démarquent par leurs imperfections qui indiquent les conditions (plan serré, poussières, pluies, etc.) de sa fabrication. Inspiré par les voyages d’explorateurs bien connus, tel Ernest Shackleton, son travail se base sur sur des recherches empiriques menées sur le terrain ou dans les archives et les collections naturalistes.


Le Rapport Challenger est axé sur la manière dont les actes de voir s’interposent à travers la culture, l’invention ou le contexte. Le titre de l’exposition renvoie à l’expédition Challenger (1872-76), dont les découvertes ont forgé les bases de l’actuelle océanographie. L’exposition inclut une série récente de grandes toiles de micro-fossiles ramenés de l’expédition malheureuse de Robert Scott,Terra Nova sur la plateau antarctique en 1910, et désormais conservés au Museum d’histoire naturelle de Londres. Elles sont présentées à côté de l’installation La morfologia del paisaje determina sus vistas (La morphologie du paysage détermine sa vision), 2011, composée de dessins et d’un bas-relief de terre cuite représentant les canyons du sud brésilien, ainsi que d’une réplique faite-main d’un télescope graphique, instrument optique du début du 19ème siècle. Irene Kopelman a travaillé avec des objets particuliers, obsolètes depuis longtemps comme celui-ci, cherchant à redécouvrir comment ils ont permis des visions spécifiques et d’autres manières d’appréhender le monde naturel.






































Exposition du 10 février au 15 avril 2012. Gasworks, 155 Vauxhall Street - London SE11 5RH (Royaume Uni). Entrée libre. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 18h.



































© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

L’exposition s’accompagne d’événements et d’ateliers qui se déroulent au Gaswork et au Museum d’histoire naturelle à Londres.





Irene Kopelman, Radiolarians from Scott’s Expedition, 2011. Encre sur papier


Irene Kopelman, Radiolarians from Scott’s Expedition, 2011. Encre sur papier

Archives 1er semestre 2012