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Communiqué de presse


Un zèbre et deux wallabies affichent à nos faces leurs queues, pattes et postérieurs. Évidemment la forme et l’effet sont désopilants mais à y penser de plus près, ils ont peur et veulent sauver leur peau. S’échapper, se dérober, ils cherchent à s’extraire, entrer dans un trou, faire l’autruche ou essayent de se cacher, se camoufler comme les caméléons.

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Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































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Exposition du 9 mars au 20 avril 2016. School Gallery, 322 rue  Saint Martin - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 71 78 20. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv.








 






Ghyslain Bertholon, Revenge ! You’re innocent when you dream, School Gallery, Paris

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Ghyslain Bertholon, Troché de face, Zèbre (détail). Zèbre taxidermie sur blason de bois © Ghyslain Bertholon courtesy Galerie Olivier Castaing / Team School Gallery

Il y a un peu de La Fontaine chez Ghyslain Bertholon qui a choisi la figure animale pour se moquer, sérieusement mais avec le sourire, des hommes, épingler au mur et à nos yeux, les peurs, les violences, les contradictions d’un monde en sursis. Ses fameux Trochés, présents dans son travail depuis 2003 – lièvres, lapins, souris, vaches, sangliers, lions, kangourous… –, sont les facétieux et tristes trophées d’une humanité qui s’égare dans ses absurdités et ses sauvageries. Jules Renard n’écrivait-il pas, déjà, dans son Journal « La guerre n’est peut être que la revanche des bêtes que nous avons tuées » ? Léon Tolstoï n’affirmait-il pas à la fin du XIXe siècle « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » ? Marguerite Yourcenar ne disait-elle pas « L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau » ?

L’art de Ghyslain Bertholon est engagé. Politique, philosophique, il est générateur de pensée. Il sonde le vivant, l’instinct, la conscience, la raison, questionne le statut de la nature, de l’animal et de l’homme, les rapports de domination du dernier sur son environnement et sur lui-même, et n’a de cesse de fixer, en sculptures, dessins, installations, par des chocs plastiques et des éclats caustiques, dans ses titres et sous titres même (contrepèterie, jeux de mots, calambour), nos vanités contemporaines.

Ghyslain Bertholon, Troché de face, Zèbre (détail). Zèbre taxidermie sur blason de bois © Ghyslain Bertholon courtesy Galerie Olivier Castaing / Team School Gallery


  Ghyslain Bertholon, Revenge ! You’re innocent when you dream
  School Gallery, Paris

  09.03 - 20.04.2016