Archives 1er semestre 2014

Forensis

Haus der Kulturen der Welt, Berlin (Allemagne)

15.03 - 05.05.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Dans le cadre du Projet Anthropocène 2013-2014


De l'analyse de l'ADN au suivi des activités de l'Internet, la médecine légale est au centre des moyens par lesquels les États surveillent et gouvernent leurs sujets. L'exposition interroge le «tournant judiciaire » se manifeste dans la culture populaire contemporaine, ainsi que dans la culture juridique dans les enquêtes des tribunaux sur les droits de l'homme et les forums internationaux pour la justice. Un des points de départ de cette exposition a été l'identification des restes de Joseph Mengele au Brésil en 1985 et les exhumations légistes ultérieures de victimes de la « guerre sale » en Argentine dans les années 1980. L'esthétique politique de la criminalistique évolue dans plusieurs registres - de la personne à la matière, du survivant et de la victime aux restes humains, des traces matérielles aux traces numériques. Elle implique également un détour de l'homme à l'environnement, de la figure au terrain. L'enchevêtrement de plus en plus destructeur de l'humanité et des forces naturelles à l'ère du changement climatique pose des défis majeurs aux configurations classiques inhérentes à la loi et aux droits humains. Considérant que le droit pénal vise à établir une relation linéaire ou de cause à effet entre l'auteur et la victime, entre les actions violentes et les traces matérielles, « les causalités de terrain » sont intrinsèquement relationnelles, non-linéaires et diffusées dans l'espace et le temps.












Forensis, Haus der Kulturen der Welt, Berlin

Exposition du 15 mars au 5 mai 2014. Haus der Kulturen der Welt, John-Foster-Dulles-Allee 10 – 10557 Berlin (Allemagne). Tél.: +49 - (0)30 39 78 71 75. Ouverture du mercredi au lundi de 11h à 19h.









L'exposition

L'exposition Forensis cherche à interroger de manière critique l'esthétique médico-légale émergente et suggérer des moyens d'inverser le regard de l'état – depuis l'Etat surveillant ses sujets aux sujets surveillant l'Etat. Forensis désigne ainsi un champ d'action dans lequel les individus et les organisations indépendantes soumis à des situations de combat politique et de conflits violents peuvent faire face à des crimes d’États, de sociétés ou d'autres acteurs politiques. L'exposition comprend deux volets qui tracent de nouvelles pistes dans l'utilisation des méthodes et technologies médico-légales, et une réflexion critique sur l'utilisation de la médecine légale et de ses repères politiques.


En tant qu'exposition, Forensis ne présente pas seulement des documents de recherche, mais va au-delà du champ symbolique de l'exposition artistique en produisant du matériel juridiquement pertinent et conséquent qui sert de preuve dans les forums et les tribunaux politiques. Il présente le travail des architectes , des artistes , des cinéastes, et les théoriciens qui prennent en charge le Forensic Architecture project au Centre de recherche sur l'architecture de l'Université Goldsmiths à Londres, ainsi que celui de leurs proches collaborateurs et clients.


Conférence les 15 et 16 mars

La conférence « L'architecture de la vérité publique » regroupe les domaines du droit et de la production esthétique. Des artistes, écrivains, avocats, juges, activistes, théoriciens et architectes souleveront des questions sur les transformations récentes des conditions dans lesquelles la preuve spatiale et matérielle est enregistrée et présentée. La conférence vise à explorer les façons dont de nouveaux types d'engagement avec le matériel politique pourraient ouvrir de nouvelles possibilités politiques et sélectionner des champs existants de la connaissance. Les groupes exploreront un large éventail de questions et de dimensions : à partir du corps humain, des bâtiments et les territoires, jusqu'à l'échelle de la planète ultime objet de médecine légale, que les changements climatiques induits par l'homme ont transformé à la fois comme un site de construction et de ruine.


L'exposition comprend des contributions de Lawrence Abu Hamdan, Nabil Ahmed, Maayan Amir, L'Observatoire de l'Anthropocène , Jacob Burns, Gabriel Cuéllar, DARA (Alessandro Petti, Sandi Hilal, Eyal Weizman), Forensic Oceanography (Charles Heller, Lorenzo Pezzani), Grupa Spomenik (Damir Arsenijević, Ana Bezić, Pavle Levi, Jelena Petrović, Branimir Stojanović, Milica Tomić), Ayesha Hameed, Samir Harb, Helene Kazan, Thomas Keenan, Steffen Kraemer, Adrian Lahoud, Model Court (Lawrence Abu Hamdan, Sidsel Meineche Hansen, Lorenzo Pezzani, Oliver Rees), Modelling Kivalina (Andrea Bagnato, Daniel Fernández Pascual, Helene Kazan, Hannah Meszaros Martin, Alon Schwabe), Gerald Nestler, Godofredo Pereira, Nicola Perugini, ScanLAB Projects (Matthew Shaw, William Trossell), Susan Schuppli, Francesco Sebregondi, Shela Sheikh, SITU Research (Robert Beach, McKenna Cole, Therese Diede, Akshay Mehra, Charles-Antoine Perrault, Bradley Samuels, Xiaowei Wang), Caroline Sturdy Colls, Paulo Tavares, Srdjan Jovanovic Weiss/NAO, Eyal Weizman and Ines Weizman.

 

Manifestation organisée par Anselm Franke et Eyal Weizman


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés