Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (D)

© Florian de la Salle, vue d’installation de l’exposition Balai Masque à Rurart

Florian de la Salle, Balai Masque

Rurart, Rouillé

09.11 - 19.12.2023




 







 




 

 












Le texte de Antony Lenoir, commissaire de l’exposition


De longs sifflements se font entendre. Francs et perçants, ces coups de sifflet inaugurent l'exposition avant même de pénétrer dans le lieu. Les premiers pas ne permettent pas d'en saisir la source mais ces sons participent d'une ambiance générale où cohabitent un grand cerisier peint au blanc de plomb, de nombreuses sculptures, quelques installations, plusieurs monotypes et une vidéo.


Dans la pratique de Florian de la Salle, les oeuvres sont l'aboutissement d'une expérimentation mais aussi une étape d'un protocole de recherche plus vaste. L'expo­sition Balai Masque ne déroge pas à cette praxis puisque les oeuvres exposées sont le fruit d'une résidence de recherche et de production effectuée par l'artiste au sein de l'en­treprise SOVB1. Durant plusieurs semaines, il s'est rendu dans ces locaux, à la rencontre des employés, pour explorer les techniques de fabrication et découvrir une entreprise familiale dont l'objectif premier reste la fabrication d'outils propres à faire place nette. Immergé dans ce territoire inconnu, il a tâtonné, récupéré, transformé, agencé, essayé². Des outils et matériaux pensés pour une activité très précise et aux résultats palpables – nettoyer l'espace public avec le plus d'efficacité possible – sont nées les premières formes d'une nouvelle voie d'expérimentation pour Florian de la Salle.










 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 09 novembre au 19 décembre 2023. Rurart, Lycée agricole Xavier Bernard Poitiers-Venours - 86480 Rouillé. Tél.: +33 (0)5 49 43 62 59. Ouverture du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les dimanches de 14 h à 18 h. Fermé les jours fériés.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés

Avec Balai Masque, Florian de la Salle détourne l'outil, questionne le geste, mé­taphorise l'objectif, renvoie à la fonction.

En récupérant, découpant, assemblant des brosses, il détourne l'outil pour donner formes à des personnages imaginaires. Trois personnages constitués de demi balais brosses tournent lentement sur un axe fixe. Par leur mouvement, ils habitent l'espace de leur présence hypnotique.

En colorant, déplaçant, manipulant, il s'empare de la gestuelle et du mouvement propre au balai pour créer une série de monotypes aux formes circulaires colorées, parfois en­flammées, et aux slogans psycho-politiques : « en avoir le coeur net », « nos déchets nous transportent », etc.

En glanant, en peignant au blanc de plomb puis en exposant au centre de la salle un ceri­sier trouvé dans un champ mis en vente par son propriétaire, il fait de cet être vivant dé­sormais inanimé le symbole d'une société qui se doit de nettoyer ses terres pour rendre vendable son territoire.

Enfin, en conservant l'objet sous une forme reconnaissable, en nommant son exposition en référence à l'outil et en multipliant les échos au sport, il créer les conditions d'émer­gence d'un questionnement sur le rapport au travail dans une société française qui a fait des prochains jeux olympiques de Paris³ un objectif national. Le walldrawing y fait men­tion directement par la présence des anneaux olympiques colorés. Pourtant, à y regarder de plus près, ces anneaux habituellement entremêlés sont ici disjoints. Peut-être est-ce le signe d'un système qui se fracture. Il faut dire que l'artiste n'est pas insensible à ces jeux parisiens pour lesquels la valeur travail est remise en question par l'utilisation abusive du bénévolat, et pour lesquels la valeur environnementale est déconsidérée par la création de nouveaux territoires urbains.


Une fois ce rapport aux jeux apparu, les coups de sifflet entendus dès les premiers pas prennent une lecture différente. Provenant des trois personnages couchés, ils semblent siffler alternativement la fin d'un jeu. Dans Balai Masque, comme dans la société fran­çaise, le jeu est au centre du terrain. Dès 1938, dans Homo ludens, l'historien Johan HUIZINGA développe une théorie sur la frontière entre « sérieux » et « jeu ». Si le sérieux exclue totalement le jeu dans sa définition, la réciproque n'est pas vraie, le jeu acceptant le sérieux. Chez Florian de la Salle, le jeu est justement affaire de sérieux car il est l'infime espace dans lequel la mise en mouvement est possible. Par exemple, pour former les têtes colorées de ses sculptures, l'artiste a utilisé un casque de réalité virtuelle. Il a ainsi dessiné leurs visages en détournant un logiciel prévu à l'origine pour jouer mais, ici, il sert à créer l'espace nécessaire – le jeu – à un dessin en volume.

Le jeu n'est d'ailleurs rien d'autre que ce qui vient conclure chaque année de production de Florian de la Salle puisqu'il s’attelle annuellement à la fabrication d'une table de jeu d'échecs. Sorte de résumé de son année passée, les tables font référence à sa passion tout autant qu'à l'intérêt qu'il porte à l'observation des situations de jeu car comme l'écri­vait Stefan Zweig, il ne joue pas, il ne se cache pas derrière un masque, il « sérieuse »4.


1. Société Ouest Vendée Balais. Créée en 1970, l'entreprise s'est spécialisée dans la conception et la fabrication de balais et brosses de voirie et de travaux publics.

2. La vidéo de Florian de la Salle reprend ces différentes étapes. On y voit Florian de la Salle composer et recomposer une sorte de bouquet de poils de balais brosses. Référence assumée à l’oeuvre Primary Time de Bas Jan Ader (1974), il en propose une relecture où la couleur continue d'être un élément principal mais dans laquelle l'aspect prospectif de la recherche creuse son sillon.

3. Les premiers jeux olympiques à Paris ont eu lieu en 1924. Les jeux de 2024 se tiendront à nouveau à Paris.

4. Dans son roman, Le joueur d'échecs, Stefan Zweig évoque la rencontre entre un joueur inconnu et un grand champion d'échecs sur un bateau. Lorsque l'instigateur de cette partie, évoque son rapport au jeu d'échecs, il dit : « Moi, je « joue » aux échecs au vrai sens du mot, alors que les autres, les vrais joueurs, « sérieusent » aux échecs – si on me permet cette expression hardie. » in ZWEIG Stefan, Le joueur d'échecs, Ed. consul. : Le Livre de Poche, 2013, p.43.


Note d’intention de Florian de la Salle


" S’il faut un mot pour décrire mon travail celui-ci est : le protocole. Il y a un geste sculptural dans le protocole et inversement, la pratique de l’expérimen­tation scientifique est souvent le résultat d’un émerveillement sensible. Je me trouve alors sur une crête, partagé entre le sensible et l’exigence scientifique, la question du protocole dans l’art devenant aussi une interrogation sur l’art dans le protocole scientifique.

Depuis 2017 j’ai entamé un travail de recherche sur la couleur. Un des points d’entrée par lequel j’aborde ce vaste domaine, à été l’utilisation du phénomène de capillarité pour colorer différents matériaux. Jusqu’ici, mes recherches ont porté sur la coloration de deux types de matières : le papier buvard et la por­celaine. Les colorants sont des sels minéraux qui, dissous dans l’eau, sont ca­pables de migrer par capillarité dans un support partiellement immergé. Pour explorer les possi-bilités d’obtention de couleurs différentes, j’utilise un proto­cole emprunté à la science de la chimie, la chromatographie.

La mise en application de ce protocole est une manière de reproduire les cou­leurs du ciel ou encore celles des grottes, falaises, montagnes que j’arpentais pendant mon adolescence, quand je rêvais d’être guide de haute-montagne. Du rouge, rose, jaune... du grès des Vosges, au gris, jaune et bleu des falaises de calcaire de Ceüse, en passant par le rouge du massif des Aiguilles Rouges...


Florian de la Salle est artiste chercheur et enseignant. Il vit et travaille à Buxerolles, près de Poitiers. Son travail apparaît au sein d’expositions personnelles et collec­tives dans différentes institutions culturelles (Musée National Adrien Dubouché à Limoges, Musée des arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, la Biennale Inter­nationale d’Art Contemporain de Melle, le centre d’art Le Bon Accueil à Rennes, le centre d’art Bastille de Grenoble, le centre d’art de Flaine, la Galerie Louise-Michel à Poitiers). Il fait partie de plusieurs collectifs d’artistes, dont Société Véranda avec Emilien Adage, Réaction avec Dominique Robin, et Collectif ACTE. Il fait partie de DDAA (Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine).


Cette exposition fait suite à une Résidence d'Artiste en Entreprise, dispositif sou­tenu par le Ministère de la Culture, que Florian de la Salle a effectuée de janvier 2023 à juillet 2023 à la brosserie SOVB de Melle. Ainsi, pendant plusieurs mois, Florian de la Salle a rencontré le personnel de l'entreprise et a créé avec les ma­tériaux trouvés sur place. Ce projet est soutenu par la Drac Nouvelle-Aquitaine, Rurart, la ville de Melle et la société SOVB.



© Florian de la Salle, vue d’installation de l’exposition Balai Masque à Rurart

Florian de la Salle, Balai Masque, Rurart, Rouillé