Archives 2ème semestre 2013

Exposition des artistes en résidence en 2013

Artpace San Antonio, Texas (USA)

14.11.2013 - 12.01.2014


Précédent Suivant

Communiqué de presse


Artpace San Antonio annonce l’inauguration des nouvelles œuvres créées en résidence par les artistes Micol Assaël (Rome), Ivor Shearer (Houston) et Erin Shirreff (New York), sélectionnés par la commissaire invitée Paola Morsiani.














Exposition des artistes en résidence en 2013, Artpace San Antonio, Texas

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Exposition du 14 novembre 2013 au 12 janvier 2014. Artpace San Antonio, 445 North Main Avenue - San Antonio, Texas 78205 (USA). Tél.: 210 212 4900. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 17h et sur rendez-vous.



Ivor Shearer, Last Things, 2008. Courtesy of the artist.


Utilisant divers éléments et matériaux, Micol Assaël œuvre à l’exploration de l’interaction du corps du spectateur avec le monde naturel. Ses travaux actuels poursuivent sa réflexion sur le phénomène de l’électromagnétisme. Cette artiste italienne intègre des éléments de la science, de la mécanique et des phénomènes naturels à son œuvre. S’intéressant à la relation du corps et de la communication en jeu entre son œuvre et le spectateur, elle requiert souvent une part de prise de risque de la part de ce dernier.

Ivor Shearer utilise la vidéo pour examiner le rôle des médias dans la perception du public, et les images des jeux de rôle dans le traitement des événements et des catastrophes. À Artpace, il a continué ses travaux sur une pièce de vidéo et d’installation dans la perspective d’un film sur des sites spécifiques à New Orleans et ses environs. Ayant vécu sur place avant et après l’ouragan Katrina qui a ravagé la ville de manière catastrophique en 2005, beaucoup des films et vidéos de l’artiste se réfèrent aux déplacements et aux séquelles socio-politiques de la tempête.

Le travail d’Erin Shireff utilise la photographie et la vidéo pour recadrer et réimaginer des objets, montrant la relation entre ceux-ci et le point de vue du spectateur. Sa résidence à San Antonio a fait découvrir à l’artiste de nouveaux objets et environnements, utilisés pour ses nouvelles projections vidéo. Travaillant avec le multimédia, l’artiste new-yorkaise pousse le spectateur à envisager les objets de manière différente : expérience spatiale et sensorielle troublante avec la création spécifique d’œuvres sculpturales pour l’écran qui faussent la perception ; superposition de photographies dans des vidéos pour présenter une nouvelle expérience de la lune ou de l’œuvre en cours en 2009 de James Turrell, Roden Crater ; exploration de la myriade d’interférences entre reflets et ombres jouant sur un écran d’ordinateur ; présentation d’une seule façade de l’œuvre pérenne célèbre réalisée en extérieur de Tony Smith, Sculpture for Snow.

Le prochain trio d’artistes en résidence à Artpace, sélectionné par la commissaire d’exposition Rita Gonzales, Rosa Barba (Berlin), Liz Glynn (Los Angeles) et Jessica Mallios (Austin, Texas) sera accueilli du 21 janvier au 24 mars 2014, avec une présentation de leurs œuvres dès le 20 mars 2014.