Archives 2ème semestre 2014

Ellen Harvey, ARCADE / ARCADIA

Clay Center, Charleston (USA)

15.08 - 16.11.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Dans ARCADE / ARCADIA, Ellen Harvey unit des éléments de la vie de Joseph Mallord William Turner en tant que peintre et graveur à l'histoire de Margate, la station balnéaire à la mode où il peint et a vécu pendant de nombreuses années, pour créer un espace déroutant et séduisant qui confond la galerie de Turner avec les salles de jeux largement abandonnées du récent passé de Margate.











Ellen Harvey, Arcade/Arcadia, Clay Center, Charleston

À l'intérieur d'un cadre en bois qui recrée au trois quarts d’échelle les proportions de la galerie que Turner a conservéee à Londres jusqu'à sa mort, Ellen Harvey a monté 34 miroirs en plexiglas laborieusement gravés à la main dans le style des gravures de Turner avec une vue à 360 degrés du Margate contemporain vu de la plage. La scénographie des miroirs est basé sur celle des peintures de Turner dans sa galerie à sa mort. Les miroirs sont montés sur de minces caissons lumineux de sorte que les dessins gravés brillent, se superposant aux reflets des téléspectateurs. Les grandes lettres lumineuses "ARCADIA" à l'extérieur de la structure font à la fois référence aux salles de jeux du Margate
contemporain ainsi qu’au propre amour intense de Turner pour un lieu qu'il avait considéré comme détenant "le ciel le plus beau d’Europe."

En se déplaçant dans la salle des miroirs de jeux de Harvey, le visiteur est plongé dans une vue panoramique étrange d'un plongeon vers le bas de la station balnéaire; il n'y a pas de personnes visibles sur les gravures et le monochrome lumineux gravé crée de l'incertitude quant à savoir si les scènes sont représentées de jour ou de nuit. La lumière tamisée émise par les gravures transforme l'espace d'une pièce simple en une expérience où la réalité et l'illusion se confondent, créant une manifestation troublante de la facilité avec lequel le désir du sublime peut s'effondrer en l’acceptation d’un spectacle commercial.



Exposition du 15 août au 16 novembre 2014. Clay Center for the Arts & Sciences of West Virginia, One Clay Square – Charleston, WW 25301. Tel. : +1 304 561 35 70. Ouverture du mercredi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 12h à 17h.

 











Ellen Harvey, Arcade/Arcadia, 2012. Exhibition view. Courtesy of Locks Gallery, Philadelphia.

Ellen Harvey, Arcade/Arcadia, 2012. Exhibition view. Courtesy of Locks Gallery, Philadelphia.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés