Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
Cet automne, le Frac Poitou-Charentes présente une exposition personnelle de Dector & Dupuy, un duo d’artistes dont la pratique s’attache à glaner dans les rues les indices et témoignages des humeurs urbaines. Intitulée euple aincra, l’exposition se constitue essentiellement de nouvelles œuvres produites à partir de l’exploration d’Angoulême et de son agglomération.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 30 septembre au 17 décembre 2016. Frac Poitou-Charentes site d’Angoulême, 63 boulevard Besson Bey – 16000 Angoulême. Tél. : +33 (0)5 45 92 87 01. Ouverture du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois de 14h à 18h. Entrée libre.
Présents dans la collection du Frac Poitou-Charentes depuis 2002, et déjà invités en 2011 à effectuer une visite-performance dans la ville pour l’exposition Renouveau réalisme, Dector & Dupuy sont revenus découvrir la ville et ses environs pour constituer un « livre d’emblèmes locaux ». Les œuvres s’organisent autour d’une approche de l’espace urbain qui tient autant de la poésie que du pragmatisme sociologique : le manque, la résistance, la paix, la liberté, ou encore la quête de motifs. Plusieurs échos auront lieu en ville à la faveur de projets et rendez-vous en partenariat : Alpha, CAUE de la Charente, Librairie Cosmopolite, Jardin Vert, Via patrimoine.
Si les artistes ne semblent pas posséder de médium privilégié, ils pratiquent en revanche un seul territoire de recherche : l’espace public urbain, lieu des représentations sociales tant conventionnelles que marginales. S’inspirant du modèle des visites patrimoniales, les artistes formulent des hypothèses pour le moins étonnantes et décalées à partir d’éléments plutôt insignifiants : graffiti, plaque commémorative, oreiller abandonné, tas de pierres, rond-point… Ils se concentrent sur des épiphénomènes témoignant d’abandons, d’absences, de luttes, révélant leurs heurts, compromis et déploiements du « vivre-ensemble ». Au travers de leurs visites et expositions, Dector & Dupuy visent à souligner leur valeur politique tout en se prémunissant du jugement moral par l’usage de l’humour et de la fiction.
Si chacune des visites et expositions du duo offre une lecture inédite, étonnante et passionnante d’un contexte, tous les aspects du travail de Dector & Dupuy forment aussi en parallèle une vaste métaphore du système de l’art, de ses acteurs et de ses formules opérationnelles. Ils sont de parfaits spectateurs-visiteurs, faisant de la rue les salles d’un musée infini dont les espaces, sols et murs regorgent de chefs-d’oeuvre insoupçonnés. Collectionneurs, ils s’approprient des textes, des inscriptions murales ou des objets délaissés, en remplaçant certains pour un dédommagement de diverse nature. Chercheurs, leur appréhension d’un territoire comme contexte à leur création artistique passe par la conception et l’expérimentation de protocoles. Recherche et collecte de documents, identification et exploitation de sources d’informations, sectorisation du territoire, repérages, formulation d’hypothèses croisées, prélèvement d’échantillons, relevés de cotes, élaboration de postes interprétatives… Leurs explorations, enquêtes et campagnes de fouille évoquent la démarche des sociologues, archéologues, anthropologues. La structuration en nomenclature infinie de leur récent catalogue monographique révèle autant une somme de travail accompli qu’un jeu avec l’utopisme encyclopédique. Enfin, la médiation est également assurée dans leurs performances qui jouent avec les archétypes de la visite guidée. L’exposition euple aincra affirme plus encore cette dimension, conçue par les artistes comme un « livre d’emblèmes » angoumoisins faisant la part belle aux apports écrits, visuels et références culturelles introduits par les médiatrices et médiateurs du service des publics du Frac et intègre au parcours des visiteurs une salle où s’hybrident actions de médiation et de documentation.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés