L’art qui dialogue avec l’environnement
Le paysagiste devra mettre en œuvre une installation végétale dans la cour Saint Benoit de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Il devra concevoir une installation végétale qui restera une saison : l’hiver. Cette période de l’année, où la végétation est en repos, est considérée comme hostile pour les jardins. Le défi du paysagiste sera donc d’imaginer, de dessiner et de réaliser un paysage d’hiver dans la cour Saint-
La SOPRAF s’est adjointe, en 2019, des compétences d’un paysagiste pour revégétaliser le cloitre. Dans le cadre de l’aménagement du présent appel à projet, la personne choisie aura donc comme base de son travail un plan géométrique avec des jardinières aux allées nettes qui rejouent les cultures ordonnées du Jardin des Simples, espace paysager où étaient cultivées les plantes médicinales nécessaires au bon fonctionnement des infirmeries à l’époque monastique. La proposition devra également prévoir pour la cour d’honneur une installation réduite en écho à celle de la cour Saint-
Monastiques ou profanes, chaque élément d’un jardin au moyen âge était porteur de sens, l’intention était de traduire le sacré en termes de végétaux. Dans le cadre de cette résidence, le jardin devra faire écho à l’histoire du lieu mais surtout à la symbolique de noël. En effet, cette installation paysagère sera présentée concomitamment à la programmation d’un Noël à Fontevraud et il est primordial que le public soit transporté dans la féérie de cette période de l’année.
Le paysagiste concevra un jardin qui devra souligner l’architecture et les volumes singuliers de la cour Saint-
Par le dépôt de son dossier, le candidat s’engage à réaliser des actions de médiation auprès du public (rencontres et/ou ateliers) en collaboration avec l’Abbaye Royale de Fontevraud. Ces actions permettront au public de mieux connaitre le travail du paysagiste, et de rendre compte de son projet. Le candidat s’engage aussi à concevoir une proposition de réimplantation des végétaux dans les jardins de l’Abbaye une fois la saison terminée.
L’Abbaye royale de Fontevraud bénéficie d’un partenariat avec le lycée agricole Edgard Pisani de Montreuil Bellay, qui permet aux élèves et apprentis des différentes filières de mettre en application leurs enseignements en prenant part à des projets concrets et enrichissants, encourageant notamment la pratique sur des chantiers artistiques. Dans le cadre de la résidence Jardin d’Hiver, le lauréat devra inclure les lycéens en préparation du baccalauréat professionnel « aménagements paysagers » dès la conception du projet jusqu’au montage de l’installation. Leurs rôles seront définis lors d’une rencontre organisée au début de la résidence.
Financement et contractualisation
Le lauréat se voit attribuer la somme de 28 450 € HT comprenant les honoraires du paysagiste et l’intégralité des frais de production d’aménagement. Un hébergement sera mis à disposition du paysagiste pour la durée de la mission.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Téléchargez l’appel à candidature >