Archives 1er semestre 2014

Cildo Meireles, Installations

Pirelli HangarBicocca, Milan (Italie)

27.03 - 20.07.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


Du 27 mars au 20 juillet Pirelli HangarBicocca présente Cildo Meireles. Installations, la première exposition en Italie consacrées à l'un des artistes les plus importants de la scène internationale. Organisée par Vicente Todolí, cette exposition personnelle présente 12 œuvres réalisées de 1970 à nos jours, qui impliquent le public à la fois physiquement et émotionnellement.














Cildo Meireles, Installations, Pirelli HangarBiccoca, Milan

Exposition du 27 mars au 4 mai 2014. Pirelli HangarBicocca, Via Chiese 2 – Milan (Italie). Tél. : +39 02 66 11 1573. Ouverture du jeudi au dimanche de 11h à 23h. Entrée Libre.












Selon Vicente Todolí, « l'exposition à HangarBicocca offrira une compréhension approfondie des aspects physiques, sensoriels et poétiques de l'œuvre de Cildo Meireles, qui remet en question et renverse souvent nos idées et nos platitudes préconçues. Son art crée des défis perceptifs et conceptuels à travers les mécanismes de la juxtaposition, de l'accumulation et de la métaphore, de manière à atteindre une subversion poétique absolue. Comme dans une toile d'araignée, l'artiste utilise la séduction pour attirer le visiteur dans ses installations, et avec une grande dextérité ironique et critique, il nous donne la chance de vivre de nouveaux comportements et modes de pensée. »

La visite de Pirelli HangarBicocca serpente à travers douze œuvres, sous la forme d' installations massives ou de sculptures à échelle microscopique, qui impliquent tous les aspects de la perception du visiteur. En partie co-produit avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, Espagne) et le Museu de Arte Contemporanea de Serralves (Porto, Portugal), l'exposition monographique des œuvres de Cildo Meireles est une occasion unique de se projeter dans la vision lyrique de ce praticien extraordinaire de langages artistiques, nous donnant des aperçus du monde très divers, toujours imprévisibles.

Cildo Meireles. Installations s'intègre au programme d'expositions organisé par Vicente Todolí avec Andrea Lissoni. Le calendrier artistique de Pirelli HangarBicocca se poursuivra avec Papagaio (12 juin - 26 octobre ) une nouvelle exposition de João Maria Gusmão et Pedro Paiva. La rétrospective, organisée par Vicente Todolí, rassemble 36 films, dont dix nouvelles productions et trois installations de Camera Obscura, jusque là inédites. L'exposition présentera également un nouveau film de 43 minutes une exception absolue dans la production des artistes, qui n'ont auparavant réalisé que des courts métrages. Ces nouvelles œuvres qui ont été spécialement produites pour Pirelli HangarBicocca illustrent clairement l'énorme effort que l'institution installée à Milan met en place pour promouvoir l'art contemporain.



Cildo Meireles, Amerikkka, 1991–2013. Installation view at Fondazione HangarBicocca, 2014. Photo: Agostino Osio. Courtesy Fondazione HangarBicocca, Milan; Cildo Meireles.



© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés