Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Le texte de Julien Bécourt


Dans l’œuvre de Cécile Beau, il n’est question que de révélation, dans tous les sens du terme. Révélation comme action de dévoiler, de rendre visible ou audible des phénomènes qui échappent à notre perception immédiate, mais aussi au sens d’épiphanie, d’illumination. Car Cécile Beau ne s’empare pas du réel tel qu’il nous apparaît, mais tel qu’il est en lui-même, au cœur vibrant de la matière, à travers ses strates et ses sous-couches sédimentaires – un réel fragmenté, inorganique et exogène. D’une économie de moyens proche de l’arte povera, mais avec une sensibilité décuplée par un ressenti hors-monde et hors-soi, ses installations s’appuient le plus souvent sur des matériaux pauvres et des dispositifs anti-spectaculaires. Il y est toujours question d’encodage et de décryptage, de formules alchimiques et de physique quantique, de cosmologie et d’archéologie. Accrétions et sédiments, matière noire et bruit de fond de l’univers y sont soutirés d’une réalité physique au seuil du discernement.  







































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Placée sous le signe de l’astrophysique, l’exposition Lithique – dont le titre renvoie à la préhistoire - s’attache à explorer l’état transitoire des éléments minéraux, de leur origine cosmique (météorite) à leur transformation en sédiment géologique (roches, pierres, cailloux, sable, poussière), avant d’être accaparée par l’homme comme matière première. Se refusant à trancher entre le vertige métaphysique, l’allégorie poétique ou la rationalité scientifique, Cécile Beau nous place en face d’une forme de science-fiction phénoménologique. Dans les cyanotypes bleu de Prusse exposés dans la première pièce (Meteors Ascendances), analogues à d’antiques parchemins, l’artiste a dressé un thème astral correspondant à la date et l’heure exacte d’impact de météorite sur Terre, entre 1640 et 2016. Ces pierres venues de l’espace seraient-elles porteuses d’une forme de génotype? Telle une oracle du Quattrocento, elle met en scène la cartographie du ciel en tant qu’outil primordial de connaissance, dans le prolongement de Pythagore, Ptolémée, Hipparque, Kepler, Copernic, Nostradamus ou Tycho Brahé, mais aussi de la branche persane, iranienne et égyptienne de l’astronomie, à l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane. En faisant appel à la lumière UV, la technique du cyanotype vient encore étayer les liens tacites entre le mode graphique de représentation du monde et les rayons solaires.


Au centre de la pièce est agencée l’installation Albedo 0,60 : un grand bac à gâcher circulaire, cratère sans fond à la surface duquel s’est déposé une pellicule de glace à la blancheur immaculée. Elle reste insensible à la température environnante. Générée par un circuit frigorifique, cette calotte glaciaire renvoie à la transmutation alchimique et au processus de transformation du liquide en solide, par condensation et cristallisation. Cette sculpture « géochronique » se joue à la fois du temps comme durée et comme phénomène météorologique, mais renvoie aussi aux conditions climatiques extrêmes qu’on rencontre dans l’espace ou dans les zones dépeuplées du Grand Nord. Mais l’artiste n’est pas dupe de ses effets et un rire sous cape vient contrebalancer l’austérité du dispositif. En usant de subterfuges low-tech et low-cost pour figurer ce gigantisme cosmique, hors de portée humaine, Beau a eu recours à des matériaux de chantier, en lien direct avec l’activité la plus terre-à-terre qui soit : la maçonnerie. Dans Accrétion, la seconde pièce, accompagnée d’un poème de Bertrand Rigaux, une bétonnière noire laisse entendre le carambolage des gravats contre ses parois métalliques. Dans le tambour s’entrechoquent des minéraux monochromes : charbon, pierre volcanique et sable noir. La rotation de cet outil industriel, au bourdonnement intempestif, se fait l’écho du système héliocentrique et de la formation de la matière noire, mais sur un mode rudimentaire et prosaïque qui renvoie au labeur du maçon, malicieusement rapproché de celui d’un démiurge. Des demie-sphères, dont la texture veinée et le relief terreux rappelle ceux d’astres lointains, sont accrochées au mur selon une ligne horizontale désaxée, reconfigurant cette cosmogonie au sein même de la galerie. Une manière, aussi, de réhabiliter la tâche originelle de l’artiste, qui consiste à révéler des mondes inconnus et à questionner la nature du réel.


Au-delà de leur fascinante aura qui bouscule la matrice ontologique, l’œuvre délicate et subtile de Cécile Beau dresse une véritable topographie du biotope terrestre et des éléments - minérales, gazeux ou végétaux - qui en forment la substance, suivant le cheminement d’une pensée nourrie de sciences et de poésie, d’occultisme et de philosophie. En jouant ainsi avec la matière dans son inscription géologique et thermique, par-delà notre perception « terrestre » du temps et de l’espace, l’artiste invite à penser le monde autrement et ouvre de nouveaux horizons à la compréhension de la réalité. Et révèle que nous sommes bien plus étrangers qu’on ne le pense à notre environnement, dont elle cherche inlassablement à percer le mystère.

Cécile Beau, Lithique
Galerie 22,48 m², Paris
02.06 - 29.07.2017







 







 




 

 












Exposition du  2 juin au 29 juillet 2017. Galerie 22,48m², 30 rue des Envierges - 75020 Paris. Tél.  : +33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.

























  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Cécile Beau, Lithique, Galerie 22,48 m², Paris