Archives 2ème semestre 2013

Brasiliana. Installations de 1960 jusqu’au présent

Schirn Kunsthalle Frankfurt (Allemagne)

02.10.2013 - 05.01.2014


Précédent Suivant

Communiqué de presse


Dans le cadre du Brésil Invité d'honneur au Salon du livre de cette année, la Schirn Kunsthalle de Francfort présente une grande exposition sur l'installation au Brésil. Huit oeuvres monumentales transforment la Schirn du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014 en une série d'espaces qui peuvent être appréhendés intensément par les sens grâce à des installations dans lesquelles les visiteurs sont directement intégrés en tant que participants. Avec des exemples d'installations de la fin des années 1960 jusqu’aux dernières productions artistiques, l'exposition démontre l'aspect spécifiquement brésilien de cet «art de vivre ». L'exposition juxtapose des oeuvres jugées désormais classiques (Hélio Oiticica et Neville D'Almeida, Lygia Clark, Tunga et Cildo Meireles) avec des œuvres de jeunes artistes comme Ernesto Neto, Maria Nepomuceno, Henrique Oliveira et Dias & Riedweg, et poursuit ainsi l’actualité de l'histoire de l'installation au Brésil.













Exposition du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014. Schirn Kunsthalle Frankfurt, Römerberg – 60311 Francfort (Allemagne). Tél. : +49 (0) 69 29 98 82 0. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne mercredi et jeudi jusqu’à 22h.






Brasiliana. Installations from 1960 to the Present, Schirn Kunsthalle Frankfurt

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Le médium de l'installation se manifeste plus fortement qu'ailleurs dans le jeune pays du Brésil, qui se caractérise plus par le moderne et le contemporain que par la charge des traditions de l'Europe occidentale. Les origines de l'installation au Brésil remontent aux années 1960 et ont été influencées par un envahissement des théories et des courants modernistes de la scène artistique occidentale. Elles ont conduit à un art original au Brésil , qui se nourrit de l'interaction entre les différentes cultures et est caractéristique, puissante et expressive, se concentrant sur la pénétration sensorielle et même physique des œuvres d'art.


Les artistes d’avant-garde comme Lygia Clark et Hélio Oiticica ont découvert très tôt le potentiel qui réside dans l’affranchissement des genres et des méthodes artistiques classiques. Ils ont abandonné la peinture en deux dimensions et conçu un art dynamique étroitement lié à la vie, fabriqué à partir de  diverses références locales, et attirant le spectateur vers les centres de production artistique. L’art est devenu une expérience esthétique et sensorielle élargie. Cette approche se reflète dans une variété d' aspects chez les générations artistiques suivantes. Par exemple, les artistes Cildo Meireles, Tunga, Ernesto Neto, Maria Nepomuceno, Henrique Oliveira, ou encore Dias & Riedweg considèrent la relation entre l'art et la vie comme tout aussi élémentaire que de se concentrer sur le visiteur, dont les sens sont pris en compte de différentes manières. Il est frappant de constater qu'une attention particulière est accordée au corps dans son ensemble. Dans ces oeuvres, la forme essentiellement visuelle de réception recule au profit d'autres sens tels que l'odorat et l'ouïe. Les artistes produisent de vastes espaces investissant l'espace, qui impliquent totalement les téléspectateurs, les entourent, les occupent, les assimilent et les défient physiquement, tactilement et visuellement.

Les artistes présentés : Lygia Clark, Dias & Riedweg, Cildo Meireles, Maria Nepomuceno, Ernesto Neto, Hélio Oiticica / Neville D'Almeida, Henrique Oliveira, Tunga.