Big Sign - Little Building

Centre d'art, Oslo (Norvège)

15.09.2010 - 15.12.2010
















Précédent Suivant

Communiqué de presse


"Imaginez un scénario : d'immenses panneaux routiers présentant des agrandissements photographiques de paysage qui ne sont pas sans rappeler le paysage environnant le panneau lui-même - une analogie artificielle pour l'autoroute, uniquement sur l'autoroute." Jeff Wall, Landscape Manual, 1969-70


"Tirer des leçons du paysage existant est une démarche révolutionnaire pour un architecte. Ce n'est pas la pratique la plus simple, qui consiste à détruire Paris et le reconstruire, comme Le Corbusier le suggérait dans les années 1920, mais une autre méthode, plus tolérante, en se demandant comment nous voyons les choses." Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, Learning from Las Vegas, 1968


"Mes oeuvres sont variables, aussi simples que possible, reproductibles. Elles sont parties d'un espace, car ce sont des éléments de construction, elles peuvent toujours être réorganisées en nouvelles combinaisons ou situation de ce fait elles modifient l'espace." Charlotte Posenenske, statement in Art International, 1968.


Le centre d'art contemporain de Norvège présente Bign Sign - Little Building, une exposition qui explore le panorama temporel et spatial de la production culturelle résultant de l'évolution moderne de la notion de paysage depuis le sublime kantien jusqu'à l'ère de la société de loisirs. Cette recherche a été menée par des artistes et architectes novateurs qui tout au long des années 1960-1970 ont étudié comment l'expérience de la nature dans la modernité en est arrivée à la perception de l'expressivité de la nature à travers l'expressivité des choses. Ce faisant, leurs investigations respectives ont abouti à une perte de foi dans la beauté de la nature pour se transformer en expérience esthétique du paysage qu'on ne trouve plus dans les "hautes montagnes impressionnantes en ce qu'elles paraissent tout écraser", mais plutôt comme des projections de l'espace libéré au-delà de la prolifération des choses artificielles.











































English


Exposition du 7 septembre au 2 novembre 2012. Rio de Janeiro, divers lieux (Brésil).

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés


Expositions internationales en cours

Le nom OiR, "Rio" épelé à l'envers, se réfère précisément à l'idée de penser à la ville d'une autre manière. Le projet vise à relancer et rafraîchir la tradition d'appeler le regard d'un étranger sur le paysage de Rio de Janeiro, initiée lorsque les aventuriers et les explorateurs européens des premières expéditions ont amarré leurs bateaux dans la baie pour tenter d'explorer et de traduire les mystères de ce nouveau territoire. Plus récemment, cette tradition a été reprise dans les essais de penseurs illustres tels que l'anthropologue franco-belge Claude Lévi-Strauss et l'écrivain autrichien Stefan Zweig.

Selon Dantas, l'art public a aussi un aspect social important, car « il rassemble les gens de différentes classes sociales autour d'un concept qui leur redonne la faculté d'ouvrir les yeux à la nouveauté et à leur patrimoine propre, tout en créant des espaces uniques, des lieux de réunion et des points de repère dans la ville. »

Les oeuvres réalisées dans la phase initiale du projet sont inspirées par le thème "Le Milieu", qui, selon les mots du conservateur, se concentre sur « l'espace que nous occupons, ce qui nous unit.. »







Archives 2010

L'exposition se développe autour d'un projet fondateur entrepris par les architectes Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour qui, dans leur livre Learning from Las Vegas (1972), sont partis des critiques de l'époque sur le paysage urbain pour étudier le rôle joué par les enseignes dans l'organisation de l'espace. Comme l'articulation d'un espace contestant l'hégémonie de l'espace euclidien, cette démarche a intrigué d'autres artistes, tels Charlotte Posenenske, Ed Ruscha, Robert Smithson et Jeff Wall, qui ont également contesté les notions traditionnelles de l'espace en explorant de nouvelles interprétations du paysage dans les domaines de l'esthétique, de l'art et de l'architecture sans se limiter à l'une ou l'autre catégorie. D'autres artistes, comme Claes Oldenburg et Allan D'Arcangelo, cités comme source d'inspiration par les trois architectes, ont critiqué le système tout entier du panneau publicitaire, qui constituait une tentative croissante du capitalisme de considérer la nature, le paysage et l'espace public comme des marchandises.

Big Sign - Little Building présente pour la première fois les lames de verre provenant d'une lanterne utilisées par Steven Izenour pour ses cours à l'université, ainsi que des oeuvres d'artistes qui ont transformé des dessins, des enquêtes, des cartes et des manuels en artefacts culturels, créations d'un nouveau genre à cette époque. L'exposition rassemble des documents d'archives et des publications qui modifiaient les interprétations du paysage, du bâti et du monument, reflétant la manière dont les artistes et les architectes ont tenté de disloquer les interprétations traditionnelles de ces concepts dans un effort pour engager un dialogue critique sur les conséquences du pouvoir inscrit dans l'information publique, généré par la ville et ses hiérarchies, standardisations et relations espace/temps à cause du développement industriel.




L'exposition Big Sign - Little Building, organisée par Marta Kuzma, directrice de l'OCA, rend hommage à la mémoire de Steven Izenour. Elle a été rendue possible grâce aux efforts généreux de John Izenour et de nombreux prêts d'oeuvres. Un catalogue sera publié à la fin de l'exposition.

Exposition du 15 septembre au 15 décembre 2010. Centre d'art contemporain de Norvège, Nedre gate 6 - 0551 Oslo (Norvège).



Big Sign - Little Building, Centre d'art d'Oslo

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Stephen Shore, U.S. 97, South of Klamath Falls, July 21, 1973, 2002. Courtoisie 303 Gallery, New York

Stephen Shore, U.S. 97, South of Klamath Falls, July 21, 1973, 2002. Courtoisie 303 Gallery, New York