Archives 1er semestre 2014

Babak Golkar, Time to Let Go…

Offsite Vancouver Art Gallery (Canada)

25.04 - 28.09.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse

 

La Vancouver Art Gallery est heureuse de présenter le nouveau projet Offsite de Time to Let Go..., une installation publique in situ de l'artiste canadien Babak Golkar qui encourage les visiteurs à libérer leurs frustrations en criant dans de grands récipients en terre cuite.


Crier est supposé avoir un effet thérapeutique, car cette action libère immédiatement la tension. Des salves incontrôlées d'émotion, cependant, ne sont pas appropriées dans la plupart des lieux publics - jusqu'à présent. L'installation de Golkar présente une occasion socialement acceptable pour le chaland de se laisser littéralement aller et d'utiliser des moyens plus efficaces de gestion de l'émotion brute et naturelle.














Babak Golkar, Time to Let Go…, Offsite Vancouver Art Gallery Babak Golkar, Time to Let Go…, 2014. Site-specific installation at Vancouver Art Gallery Offsite, April 25–September 28, 2014. Photo: Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.

Babak Golkar, Time to Let Go…, 2014. Site-specific installation at Vancouver Art Gallery Offsite, April 25–September 28, 2014. Photo: Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.


Le projet ressort de l'intérêt de Bakak Golkar pour l'analyse spatiale et sa relation à l'espace public. En réponse à la difficulté de voir l'art de loin, il initie l'engagement du public en créant des véhicules pratiques pour des interactions visuelles et physiques. Quand les participants utilisent les pots rugueux ils sont également invités à examiner la matérialité de la sculpture en céramique, un médium de l'art ancien qui se caractérise par sa lenteur de production, qui est fait à la main - en opposition au monde numérique en évolution rapide qui nous environne aujourd'hui. L' échelle, la forme et le positionnement des sculptures posées sur des sacs de jute contenant du sable évoquent des références aux canons et aux tranchées utilisées pendant la guerre. Plutôt que d'offrir des moyens destructifs pour gérer le stress et la colère, Time to Let Go... présente une alternative constructive pour gérer les tensions.


Babak Golkar est né aux États-Unis en 1977, mais a passé la plupart de ses années de formation en Iran. Il a immigré au Canada en 1996, où il a poursuivi ses études à l'Emily Carr Institute of Art and Design en 2003 et obtenu une maîtrise en beaux-arts à l'Université de la Colombie-Britannique en 2006. Golkar a développé une carrière active à l'échelle nationale et internationale. Dans sa pratique, Golkar juxtapose les dichotomies de la tradition et de la modernité, de l'artisanat et de l'art, recherchant un terrain d'entente sous-jacent et une opportunité pour des lectures à plusieurs niveaux. Ces stratégies sont mises en œuvre en explorant comment les idées et les formes se transforment dans des contextes différents et comment de nouvelles significations émergent à partir de recontextualisations. Golkar vit et travaille à Vancouver.


Exposition du 25 avril au 28 septembre 2014. Vancouver Art Gallery, 750 Hornby Street - Vancouver BC V6Z 2H7 (Canada).











© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés