L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour la 6ème saison de cette résidence d'artistes unique en Val de Loire, la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Saumur, et l'Abbaye Royale de Fontevraud ont choisi le couple d'artistes Audrey Guimard et Julien Colombier pour investir à partir de 2020 les caves Ackerman en s'inspirant de ces galeries troglodytiques monumentales pour imaginer une installation inédite.
Ce duo composé d'un peintre autodidacte et d'une plasticienne scénographe a projeté la mise en exergue de l'harmonie minéral/végétal qui peut advenir au sein de ce lieu hors normes. Des îlots de verdures émergent de la pierre, propices à l'évasion et au rêve, afin de provoquer chez le visiteur une hallucination visuelle en quatre temps. Leur création baptisée Heterotopia sera visible jusqu'en 2023.
En voici quelques images...
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Installation de mai 2020 à mars 2023. Caves Ackerman, 19 rue Léopold Palustre -
Le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Dès la mi-
Le couple d'artistes français Audrey Guimard et Julien Colombier vit et travaille à Paris. L'univers artistique de Julien Colombier est inspiré d'un monde végétal luxuriant, graphique, féerique et coloré. Ses compositions au format imposant représentent des fragments de paysages qui immergent le spectateur dans un monde à part. L'artiste collabore régulièrement avec le monde du luxe, de l'artisanat d'art ou des marques de haute couture (Paule Ka, la Manufacture de Sèvres, Chopard, Diptyque...) pour lesquelles il réalise des fresques murales, des vitrines ou encore des packagings. Son travail fait régulièrement l'objet d'expositions individuelles ou collectives. Il a notamment donné vie à l'exposition Electric Ladyland à l'Abbaye de Maubuisson. Sa compagne Audrey Guimard, artiste et scénographe, franchit à ses côtés un pas de plus vers la création scénique d’un univers global.
« Notre but avec HETEROTOPIA : aller "à rebours", "à contre courant", ramener la pierre à son lieu d'origine, la sculpter, la transformer en des formes primitives, sculpturales, des écrins qui accueillent en leur cœur une végétation luxuriante et les formes surréalistes tels les "masques-
Heterotopia vient compléter le triptyque de la Résidence Ackerman 2020, également composé des œuvres La Loge des Frères Chapuisat et La Salle des Colonnes de Séverine Hubard.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -