Archives 2ème semestre 2014

Artbat Fest - SmartCity

Almaty (Kazakhstan)

28.08 - 29.09.2014

Précédent Suivant

Communiqué de presse


ARTBAT FEST célèbre l'art urbain et la culture contemporaine à travers une série d'installations publiques et d’expositions organisées dans des lieux alternatifs. Pour sa cinquième édition, le festival revient à Almaty avec plus de 30 artistes, locaux et internationaux, et un focus sur le progrès social.











Artbat Fest - SmartCity, Almaty (Kazakhstan)

Exposition du 28 août au 29 septembre 2014. Almaty (Kazakhstan).











«SmartCity est un projet artistique explorant l'impact potentiel de l'art sur ​​le comportement social favorable à l'environnement et à la société. Le projet étudie également l'impact esthétique sur le développement des infrastructures de la ville. Son concept est basé sur le principe de l'utilisation de l'art et du design pour améliorer l'espace public, en se focalisant sur ​​le rôle des disciplines créatives dans les programmes de développement urbain et l'objectif d'équilibre entre les questions sociales, économiques et environnementales et les besoins infrastructurels ". (Christina Steinbrecher-Pfandt, conservateur, 5ème édition du Festival International d'Art Contemporain ARTBAT FEST-SmartCity).


Le noeud de ARTBAT FEST est le projet d'art dans l’espace public composé d'installations in situ disséminées tout au long de la zone piétonne qu’Almaty nomme localement "Arbat." En déployant ces œuvres d'art dans le tissu urbain de la ville, ARTBAT FEST favorise la découverte de l'art contemporain par un large public. Parmi les artistes participants, on peut citer Sam Adams et Mohammed Jan (Royaume-Uni), Aleksander Lysov (Russie), Martin Denker et Friedermann Banz (Allemagne), EVOL (Allemagne), Pavel Kiselov (Russie), Rashad Alakbarov (Azerbaïdjan), Société Réaliste (France), Pierre Laurent (France), Refunk (Pays-Bas) et projet MishMash (Russie). Saïd Atabekov (Kazakhstan), Sarlibek Bekbotaev (Kazakhstan), Saul Suleimanov (Kazakhstan), Georgi Triakin-Bucharov (Kazakhstan) et Smail Bailiev (Kazakhstan) et les performances de Salvatore Viviano (Italie) et René Stessl (Autriche).


Outre le projet d'art dans l’espace public, ARTBAT FEST présente une série d'expositions dans divers lieux à travers Almaty.


ON LOVE et Other Teachers, exposition collective qui investit un vaste parking souterrain, réunit 17 jeunes artistes kazakhs, dont le travail porte sur les thèmes de l'expression de l'émotion, de la passion, du désir et de l'empathie. Le titre de l'exposition est emprunté à un film de l'artiste Ada Yu, qui présentera une performance lors du vernissage. ON LOVE va transformer le garage graveleux en un environnement séduisant et surréaliste, avec un "bar de l'art» et divers événements pop-up. Produite en collaboration avec l'EAI (Association internationale des arts), l’exposition est organisée par Dina Baitassova (Kazakhstan) et Emilie Trice (Etats-Unis).


L’artiste Kazahk et commissaire Gaisha Madanova et le groupe d'artistes néerlandais REFUNK ont fait équipe pour deux projets: Le Non-Central City Project, situé dans le micro-quartier Koktem, et le Communication Playground Youth Project sur Abylai Khan Street. Conçue par Madanova, qui est actuellement installé en Allemagne, l’oeuvre sera réalisée sur le site par REFUNK. En utilisant des matériaux industriels et ménagers, REFUNK crée des installations d'immersion totale et prend pour philosophie que les matériaux de tous les jours peuvent et doivent être élevés au rang de l'art.

"L'objectif principal de ARTBAT FEST est de créer une plate-forme de communication pour les échanges culturels entre les représentants des communautés artistiques internationales et celles du Kazakhstan. De plus, nous nous efforçons d'apporter une nouvelle vision artistique au développement urbain de notre ville jeune et émergente." (Igor Sludsky, chef de l’association publique Alliance culturelle eurasienne)


L'Alliance culturelle eurasienne est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif fondée en 2011 à Almaty, au Kazakhstan. Aujourd'hui, l'Alliance culturelle eurasienne travaille sur le développement socio-économique de la République du Kazakhstan dans le domaine de la culture et de l'économie créative. Le principal objectif de l'Alliance est la promotion de l’art Kazakh contemporain, des artistes du Kazakhstan et des projets culturels au niveau local et à l'étranger.


Plus d'informations et programme détaillé sur www.artbat.kz.


© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés