Archives 1er semestre 2013

Apichatpong Weerasethakul, Primitif
HangarBicocca, Milan (Italie)

08.03 - 28.04.2013


Précédent Suivant

Communiqué de presse


HangarBicocca présente Primitif, la première exposition personnelle en Italie de l'artiste et cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Le projet Primitif est conçu ici dans sa version la plus complète et dense dans un nouvel écran.


Exposition du 8 mars au 28 avril 2013. HangarBicocca, Via Chiese 2 – Milan (Italie). Tél. : +39 (0)2 66 11 15 73. Entrée libre du jeudi au dimanche de 11h à 23h.


Apichatpong Weerasethakul, Primitif, HangarBicocca, Milan

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Apichatpong Weerasethakul, I'm Still Breathing (still), 2009. Photo: Chai Siri. © Kick the Machine Films and Illuminations Films.

Apichatpong Weerasethakul, I'm Still Breathing (still), 2009. Photo: Chai Siri. © Kick the Machine Films and Illuminations Films.


Organisé par Andrea Lissoni et soutenu par Pirelli, ce projet multimédia conduit le visiteur dans un monde cinématographique et sonore, d’interviews et de clips documentaires, dans un mélange des genres artistiques et des langues qui crée une véritable polyphonie. L’oeuvre prend pour sujets les jeunes habitants de Nabua, un village dans le nord de la Thaïlande, qui sont observés dans leur vie quotidienne et dans leur projet de construire un vaisseau spatial. Celui-ci devient un moyen symbolique pour imaginer un avenir différent, mais aussi un lieu de rassemblement et d'échappatoire à la réalité.

Conte contemporain où l’on trouve des éléments biographiques et des réflexions sur l'histoire, la culture et la spiritualité des jeunes, avec des atmosphères oniriques et de critique sociale, Primitif apporte aussi une réflexion sur le cinéma et sur la manière dont il transforme notre façon de voir. Cela grâce à la juxtaposition d'un certain nombre d’angles de vision, contemplation ou distraction, immersion ou éphémère, intimité ou partage.

La force du travail d’Apichatpong Weerasethakul provient principalement de sa capacité à évoquer des thèmes universels comme la force irrésistible de la jeunesse, la coexistence de la vie et de la mort, la violence de la guerre et la capacité de l'homme à trouver la rédemption, et il y parvient à partir de l'histoire de son pays et de sa propre vie.

All in One Night (Tout en une nuit) : Le Cinéma d’Apichatpong Weerasethakul
De 19 heures le vendredi 22 mars à 8h le samedi 23 mars, HangarBicocca présente une soirée spéciale programmée avec la majorité des oeuvres d’Apichatpong Weerasethakul : courts, moyens et longs métrages, vidéos et films expérimentaux ou documentaires. L’ensemble de la sélection, qui offre une occasion incontournable de se plonger dans le monde mystérieux et onirique d’Apichatpong Weerasethakul, constitue une sorte de prolongement imaginaire de l'exposition Primitif. Pour l'occasion, une vraie salle de cinéma avec un projecteur 35mm sera installée et tous les films seront exceptionnellement sous-titrés en italien.