Expositions en cours

Anthea Hamilton, Mash Up

M HKA, Anvers (Belgique)

17.02 - 15.05.2022  

PrécédentSuivant

Communiqué de presse de M HKA, Anvers


Mash Up, la première grande rétrospective de l’artiste britannique Anthea Hamilton, ouvre ses portes en février 2022 au M HKA, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers.


Depuis le début des années 2000, Anthea Hamilton a développé une pratique complexe, combinant sculptures, installations et performances. L’artiste est surtout connue pour ses œuvres assertives, fascinantes et de grande envergure, qui mettent en scène une interprétation remaniée de l’espace, du corps et des matériaux. Hamilton plonge avec enthousiasme dans l’histoire méandreuse de la production culturelle, de l’esthétique et du comportement stylistique, se servant de son œil comme d’un objectif à la fois subjectif et productif.











































 


















































English























Expositions en cours et à venir

En filtrant, évaluant et resituant les éléments de la production culturelle, son œuvre crée de nouvelles sensations, assemblages et matérialités, qui remettent en question notre compréhension de la mode, de l’art, de l’alimentation, de la nature, du design, de l’architecture et de la culture pop. À cette fin, il recourt à ce qui peut être considéré comme des figures de style et des motifs familiers pour précipiter les spectateurs dans des univers surprenants et inconnus.  

La pratique intuitive et authentique d’Anthea Hamilton affirme une réalité d’une perméabilité positive, fragmentée et en perpétuel renouvellement. Son œuvre communique une confiance inébranlable dans le vivre ensemble et la complexité. Parce que son regard ne se rend jamais à l’évidence, Anthea Hamilton offre un espace adapté aux jeunes générations, qui revendiquent l’hybridité et la coexistence comme dynamiques clés de l’avenir.

L’exposition du M HKA, intitulée Mash Up, consolidera le langage artistique d’Anthea Hamilton et renforcera sa voix idiosyncratique. Elle est conçue pour donner une image à la fois complète et précise d’une pratique caractérisée par une créativité, une liberté et une inventivité engagées, des voies de recherche inattendues, une esthétique résolument visuelle et des modes de production interculturels et interdisciplinaires. Les spectateurs sont confrontés à une exposition à fort impact visuel,  ponctuée d’espaces performatifs et de manifestations physiques d’images. L’exposition d’Anthea Hamilton nous invitera à réfléchir à la connaissance des formes et des images et soulèvera des questions pertinentes sur la représentation, la politique identitaire et les méthodologies de la liberté.

Bien qu’Anthea Hamilton ait élaboré de nombreuses expositions institutionnelles au cours des vingt dernières années, le projet du M HKA sera sa première occasion de partager une lecture et une formulation approfondies de sa pratique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur son œuvre, dont elle propose des interprétations inédites. L’exposition rassemblera pas moins de 70 œuvres créées par l’artiste au cours de sa carrière, ainsi qu’une série d’œuvres et de situations originales. Dans un espace d’exposition de plus de 1800 mètres carrés, des œuvres prêtées par des institutions et collections importantes seront présentées en même temps que des réalisations récentes et de nouvelles manières d’aborder les installations iconiques du passé, comme The Squash (Tate Britain, 2018), The New Life (Biennale de Venise, 2019 et Secession, 2018) et Lichen! Libido! Chastity! (Prix Turner, 2016 et SculptureCenter, 2015). L’exposition témoignera aussi de la pratique collaborative inhérente à l’oeuvre d’Anthea Hamilton, à travers ses liens et cocréations avec, entre autres, l’artiste Nicholas Byrne, l’architecte et designer Gaetano Pesce, le jardinier et écrivain Roger Phillips, le performeur Carlos Maria Romera, le photographe Lewis Ronald, l’illustratrice et designer Julie Verhoeven, et la maison de mode Loewe sous la direction du designer Jonathan Anderson.

Des performances auront lieu chaque samedi dans les espaces d’exposition pour toute la durée de l’exposition.

Commissaire d'exposition : Anne-Claire Schmitz







Exposition du 17 février au 15 mai 2022. M HKA,

Leuvenstraat 32 - 2000 Anvers (Belgique). T +32 (0)3 260 99 99. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h.








 







 











 





 



























 





 











Anthea Hamilton, Installation view, The Squash, The Duveen Galleries, Tate Britain, 2018 © Anthea Hamilton/Tate Images. Courtesy the artist, Thomas Dane Gallery and Kaufmann Repetto. Photo: Seraphina Neville



Anthea Hamilton, Installation view, The Squash, The Duveen Galleries, Tate Britain, 2018 © Anthea Hamilton/Tate Images. courtesy the artist, Thomas Dane Gallery and Kaufmann Repetto. Photo: Seraphina Neville Anthea Hamilton, Mash Up, M HKA, Anvers, Belgique

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2022. Tous droits réservés