Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
Artiste pluridisciplinaire, Anne Juliette Deschamps propose un corpus d'œuvres polychromes invitant à la contemplation du vivant par le biais d'un parcours narratif au sein duquel le spectateur s'immerge dans une iconographie formelle, parfois géométrique parfois libre, et où la lumière tient le rôle principal.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Anne Juliette Deschamps aborde une pluralité de médiums de manière concomitante, lui permettant un dialogue constant entre sculpture, peinture, dessin et installation. La multitude d'outils que lui apportent ces disciplines lui permet d'exprimer un langage propre à travers la céramique, l’assemblage, la peinture à l’huile, le crayon de couleur, le pastel ou encore la tapisserie.
Pour l'artiste, la lumière du soleil, éclat primordial, trace les contours du vivant et nourrit l'espoir. Elle naît, traverse les cieux et danse avec les cycles du cosmos, ces mécaniques invisibles où la gravité sombre tisse son réseau d'équilibres mystérieux. Entre ombre et clarté, le feu du soleil s’impose : il éclaire, chauffe et nourrit, tout en portant en son cœur le pouvoir de détruire. Pourtant, de ses cendres surgit l’espoir d’un renouveau, celui d’un monde où le naturel reprend ses droits sur l’artifice. Ainsi, la lumière, tour à tour guide et témoin, nous rappelle que chaque lueur, même vacillante, porte en elle la promesse du lendemain.
C'est cet espoir que Deschamps tend à décrire notamment par le biais d'une approche environnementale nécessaire. À l’aide de techniques ancestrales et durables, elle travaille des matières premières naturelles issues de sources locales afin de minimiser l’impact de son activité sur l’environnement. La céramique naît de l’union de la terre et du feu, tandis que l’acier prend vie grâce aux minerais et aux flammes. La toile de coton se mêle à la laine, tandis que la toile de lin et le bois s’habillent de peinture à l’huile, de pastel ou de crayon de couleur, vibrant sous l’intensité des pigments. Les matériaux utilisés sont en grande partie d’origine française, complétés par des éléments collectés localement et réemployés. Les œuvres, conçues dans une démarche responsable, sont pensées pour être potentiellement recyclables.
Car il est effectivement question de cycle dans le travail de Deschamps et de recommencement infini. L'idée de passage s'inscrit dans celle d'une révolution, un retour vers l'originel. Le primitif devient alors une clé pour se rappeler l'origine de toutes choses. Il invite à reconnaître l'insignifiance de l'humanité face à l'immensité de l'univers et à l'échelle du temps. Paradoxalement, cette perspective lui confère une modernité absolue.
Dans l'esthétique de Deschamps, la nature reprend le dessus sur le construit. Les formes, simples et épurées, s'expriment dans un minimalisme empreint de couleurs. Son travail trace une passerelle entre l’effondrement et l’origine, une quête de l’essentiel primordial qui oscille entre un constat sombre et un espoir teinté de lumière. À l’aube du monde, des lueurs émergent, dévoilant des formes primitives issues de volumes élémentaires.
Formée aux Beaux-Arts de Bourges, puis diplômée de l'École Supérieure des Arts et Techniques de Paris, Anne Juliette Deschamps a d'abord exercé en tant que scénographe avant de se consacrer pleinement à la création artistique en 2005. Son travail a été montré dans de nombreux pays, notamment à la Unofficial Preview Gallery de Seoul, au centre d'art Les Récollets de Paris, à la Alfa Gallery de Miami, à la Bird's Nest Gallery à Aspen (Colorado), à la TT Underground Gallery de New York ou encore au centre d'art Rosa Bonheur de Fontenay-aux-Roses. Elle est récipiendaire du prix Red Art Competition de New York.
Exposition du 14 mars au 12 avril 2025. Galerie Backslash Second Space, 42 rue de Montmorency - 75003 Paris. Tél.: + 33 (0)9 81 39 60 01. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés