Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
L’expérience de la couleur qu’Ann Veronica Janssens offre dans des installations immersives faites de brouillard artificiel coloré - on y pénètre la couleur pure ou changeante, dans des espaces neutres, souvent créés à cet effet – s'approprie à l'espace du SHED. « Ces “sculptures éphémères agissent en se dispersant dans l’espace, en s’y infiltrant plutôt qu’en s’y imposant”. Confronté à la perte de sens et de ses repères, le spectateur évolue à l’aveugle, les yeux pourtant grands ouverts, le pas hésitant, le temps suspendu, l’espace indéfini.»
Au SHED, la couleur est déjà présente, marque du temps et de l’histoire : ancienne usine de mèches de bougies construite au 19e siècle, l’espace d’exposition occupe un bâtiment au sol rouge brique et dont les murs portent les traces d’une peinture vert amande, écaillée par endroits.
A l’Aître Saint-Maclou, ce sera une exposition en quasi noir et blanc, présentée dans les galeries Sud de cet ancien cimetière charnier datant du 16e siècle, qui constitue l’un des rares exemples d’ossuaire subsistant en Europe. Y est présenté un ensemble de pièces anciennes et récentes, réunies autour de l’enjeu du regard. Elle permet de mettre en perspective l’installation visible au SHED.
Test en vue de l’installation Naissances Latentes au SHED, juillet 2017 © Marilou Perez / Le SHED
Ann Veronica Janssens, Stella, 2006. Collection Frac Grand Large – Hauts-de-France © Ann Veronica Janssens
Communiqué de presse
Du 16 septembre au 12 novembre 2017, le SHED - centre d’art contemporain de Normandie invite Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne de renommée internationale, dans trois lieux incarnant le patrimoine normand : le SHED avec une installation immersive plongeant l’espace entier dans le brouillard ; l’Aître Saint-Maclou avec un ensemble de pièces réunies autour du regard ; le Musée des Beaux-Arts de Rouen avec Stella, oeuvre lumineuse, visible dans le cabinet des dessins Sud. Naissances latentes est soutenue par la FondationFlaubert - Université de Rouen Normandie et organisée avec l’Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne / Rhône-Alpes.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Partenaire de cette exposition, le Musée des Beaux-Arts accueille Stella, oeuvre lumineuse en volume présentée dans le cabinet des dessins Sud.
Un catalogue co-édité avec l’Institut d’art contemporain (IAC), Villeurbanne / Rhône-Alpes, partenaire de cette exposition, retracera cette expérience conjointe.
Ann Veronica Janssens
Le travail d’Ann Veronica Janssens est montré sur la scène internationale depuis le début des années 1990. Elle a représenté la Belgique (avec Michel François) à la 48e Biennale de Venise en 1999 et exposé dans de nombreuses institutions, notamment en France, en Belgique, en Allemagne ainsi qu’aux États-Unis. (...). La lumière s’est imposée comme la matière première de l’artiste et, par définition, comme la condition sine qua non de l’apparition de ses oeuvres. D’une grande jouissance sensorielle, les oeuvres d’Ann Veronica Janssens induisent un nouveau rapport au temps et à l’espace en même temps qu’elles inversent le rapport objet / éclairage. (...)Fondées sur des techniques ou faits scientifiques, ses oeuvres tendent à se dématérialiser pour muter en expériences. “Si mon travail a un sens, il est là, dans cette perte de contrôle, cette absence de matérialité autoritaire, cette tentative d’échapper à la tyrannie des objets.” Envisagé comme un continuum, une expérience en entraînant une autre, Ann Veronica Janssens définit son travail comme un laboratoire qui rend visibles ses découvertes.
Exposition du 16 septembre au 12 novembre 2017.
Le SHED , 12 rue de l’Abbaye - 76960 Notre-Dame de Bondeville
Galeries de l’Aître Saint-Maclou, 186, rue Martainville – 76000 Rouen
Musée des Beaux-Arts, Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen
Entrée libre tous les jours sauf mardi et jours fériés (10h-18h) à l’Aître Saint-Maclou et au Musée des Beaux-Arts, et le samedi et dimanche (10h à la tombée du jour) au SHED.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés