Communiqué de presse
Dans le contexte habituel de la modernité, les objets sont conçus comme une matière passive sur laquelle l’action de l’homme laisse son empreinte ou sa trace. Lorsque ce lien passif/actif entre les objets et le sujet, entre l’humain et le non-
Dans l’exposition en plusieurs volets Animisme, ce concept originel et très contesté d’un point de vue anthropologique et psychologique a été transformé en investigation sur les caractéristiques définissant la modernité occidentale. Comment se sont créées ces catégories et comment ont-
Dans le cadre de l’exposition Animisme présentée à la Maison des cultures du monde de Berlin, le conservateur Anselm Franke souhaite montrer comment les techniques esthétiques sont liées à des systèmes de connaissances et de fabrication d’ordre social. L’objectif du montage de l’exposition à la manière d’un essai, à travers des oeuvres et des objets divers, à la fois contemporains et historiques, est de faire comprendre que ces frontières ne sont pas données,mais résultent de pratiques très diverses issues de cosmologies différentes. Plutôt qu’une présentation d’objets que d’autres cultures jugeraient « animés », l’exposition se penche sur l’implication du monde de l’exposition dans la fabrication des classifications modernes, et devient l’esquisse d’un « Musée d’anthropologie de la modernité » à inventer. Elle présente les oeuvres d’environ 30 artistes internationaux et une série d’objets de l’histoire des sciences, de la nature et de la technologie.
Exposition du 16 mars au 6 mai 2012. Haus der Kulturen der Welt, John-
© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Les artistes : Adam Avikainen, Artefakte//anti-
David Abram, Cornelius Borck, Harry Garuba, Avery F. Gordon, Alejandro Haber, Tom Holert, Esther Leslie, Thomas Macho, Angela Melitopoulos/Maurizio Lazzarato, Tobie Nathan, Spyros Papapetros, Elisabeth von Samsonow, Erhard Schüttpelz, Gabriele Schwab, Isabelle Stengers, Michael Taussig, Paulo Tavares, Rane Willerslev.
Tom Holert, The Labours of Shine, 2012. Courtesy the artist
Anselm Franke est conservateur et critique d’art. Il assure le commissariat de l’exposition Animisme, présentée entre 2010 et 2012dans diverses capitales comme Anvers, Berne, Vienne, Berlin et New York.
Daria Martin, Still aus, Soft Materials, 2004
Len Lie, Tusalava, 1929, Filmstill