Archives 2ème semestre 2015

Andreas Gursky

Museum Frieder Burda, Baden-Baden (Allemagne)

03.10.2015 - 24.01.2016

PrécédentSuivant

Communiqué de presse


Andreas Gursky, photographe installé à Düsseldorf est considéré comme l'un des artistes contemporains les plus importants. Avec un oeil objectif et précis, il capture les questions brûlantes de la vie moderne et la réalité mondiale. Chacune de ses compositions est un chef-d'œuvre technique et visuel qui s’est lui-même inscrit au fil du temps dans la mémoire visuelle collective du monde de l'art.






































Andreas Gursky, Museum Frieder Burda, Baden-Baden

Outre son engagement envers la photographie couleur, les formes d'expression typiques de Gursky se trouvent dans le traitement numérique et les formats d’échelle monumentale. Dans sa pratique, ses œuvres portent toujours un témoignage visuel sur ses décennies de périples autour du globe. Ainsi, derrière ses images existe une carte imaginaire qui retrace les voyages de l'artiste. Il y a peu d’autre artistes de notre temps se consacrant aux voyages et il est de plus en plus évident que Gursky a toujours eu un œil sur une représentation exacte du monde, de sa construction et de son état. Ses images reflètent toujours l'apparence à la fois des tenants et aboutissants du monde. La beauté affichée et la perfection de ses photos est trompeuse – ce n’est qu'après le premier coup d'œil qu'il devient évident qu'elles cachent la richesse de la pensée sous la représentation. Les images de Gursky séduisent par ce qui est décrit, mais en même temps, elles insistent sur le fait que le spectateur doit réfléchir sur les raisons de leur présentation.

Depuis les sites antiques à des scènes contemporaines et aux débats politiques jusqu’à des mondes imaginaires, les photos de Andreas Gursky deviennent également de subtiles observations sur l'état de notre monde globalisé. Le Caire et la pyramide de Kheops, les boutiques de Prada et Toys'R'Us, les usines de production et les dépotoirs, les spectacles de foule à Pyongyang ou les conférences nationales de l’Église ; la manifestation subversive des structures de pouvoir et des ordres mondiaux du monde, les marchés boursiers actifs à l'échelle internationale, les musées comme des lieux de réflexion et les héros supposés comiques utilisés pour dépeindre des mondes futurs, tout cela appartient au répertoire des compositions visuelles de l'artiste.


L'exposition, qui a été organisée en étroite collaboration avec Andreas Gursky, permet au spectateur de redécouvrir l’univers fascinants des images de l’artiste dans une sorte de panorama d'ensemble. La stricte «implication» de ces photos, qui alimentent nos conceptions et nos imaginaires du monde, est mise en place pour l'exploration et le dialogue. L'exposition, organisée par Udo Kittelmann pour le Musée Frieder Burda, tend un arc entre des œuvres anciennes, emblématiques d’Andreas Gursky et ses plus récentes compositions visuelles. Cette présentation offre un riche panorama pictural au visiteur, qui fournit simultanément une analyse précise de notre complexe réalité et provoque un grand plaisir dans la vision et la découverte de ces images.



















Andreas Gursky, Paris, Montparnasse, 1993. Courtesy Sprüth Magers.

Andreas Gursky, Paris, Montparnasse, 1993. Courtesy Sprüth Magers.

© Andreas Gursky / VG Bild-Kunst, Bonn 2015.


Exposition du 3 octobre 2015 au 24 janvier 2016. Museum Frieder Burda, Lichtentaler Allee 8 b - 76350 Baden-Baden (Allemagne). T.: +49 7221 398980. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.




















 





 











© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés