Archives 2ème semestre 2015

Allora & Calzadilla, Puerto Rican Light (Cueva Vientos)

Porto Rico

26.09.2015 - 23.09.2017

PrécédentSuivant

Traduction du communiqué de presse E-Flux


À partir du 23 septembre 2015, jour de l’équinoxe d'automne, Dia Art Foundation présente Puerto Rican Light (Cueva Vientos) (2015), une nouvelle oeuvre sur le long terme d’Allora & Calzadilla sur la côte sud de Puerto Rico, dans une grotte au fond du parc naturel protégé d’El Convento.



































Allora & Calzadilla, Puerto Rican Light (Cueva Vientos), Porto Rico

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

Puerto Rican Light (Cueva Vientos) est la nouvelle itération d'une série de sculptures basées sur un système développé par Allora & Calzadilla. Au centre de cette commande est un convertisseur d'énergie solaire qui capte et stocke la lumière du soleil, utilisé ensuite pour alimenter l’oeuvre de Dan Flavin, Puerto Rican Light (to Jeanie Blake) (1965). Pour la commande de Dia, les artistes ont déployé une véritable posture sculpturale en installant Puerto Rican Light (Cueva Vientos) dans une grotte à Puerto Rico. Le voyage fait partie de l'expérience du spectateur, comme dans d'autres sites de la fondation, tels The Lightning Field de Walter De Maria (1977) au Nouveau-Mexique et la Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) dans l'Utah.

Allora & Calzadilla envoient de la lumière (à la fois naturelle et électrique), ainsi que ses représentations et significations à travers l'histoire moderne, dans un environnement qui lui est antérieur et qui peut survivre à la civilisation humaine. Réminiscence des mythes associés à la symbolique de la grotte, Puerto Rican Light (Cueva Vientos) aborde également directement ce cadre naturel qu’est la scène des premières manifestations artistiques de l'homme, apparues sous la forme de peintures rupestres il y a des milliers d'années.

"
Puerto Rican Light (Cueva Vientos) démontre l'engagement de Dia dans des commandes à long terme, ce qui est au centre de notre mission», a déclaré Jessica Morgan, directrice de la Dia Art Foundation. "Cela a été un privilège de travailler avec Allora & Calzadilla dans la réalisation de cette oeuvre, qui explore les connexions entre le corps, l'espace, le temps, l'énergie et l'environnement."


Co-organisée par Yasmil Raymond et Manuel Cirauqui, Puerto Rican Light (Cueva Vientos) est la première installation à long terme de Dia en dehors de la zone continentale des États-Unis depuis celle de Joseph Beuys, 7000 Eichen (7000 Chênes) à Kassel, en Allemagne, en 1982. Ce projet est soutenu par l'engagement de Dia envers Dan Flavin, un artiste de coeur dans la collection de Dia. Les grandes présentations des sculptures lumineuses de Flavin sont présentées au Dia: Beacon (Beacon, New York) et au Dan Flavin Art Institute (Bridgehampton, New York).















L’oeuvre est située à Puerto Rico entre Guayanilla et Peñuelas, Porto Rico.


Renseignements pour les visiteurs
Des visites guidées pour petits groupes sont proposées du mercredi au dimanche à midi. Ces parcours intègrent une pente modérée et durent environ deux heures. Des dispositions seront aménagées pour les écoles et les groupes spéciaux. Les réservations sont obligatoires. Pour plus d'informations, consulter le site
www.puertoricanlight.org























 





 











Allora & Calzadilla, Puerto Rican Light (Cueva Vientos), 2015. Guayanilla–Peñuelas, Puerto Rico. © Allora& Calzadilla. Photo: Myritza Castillo.

Allora & Calzadilla, Puerto Rican Light (Cueva Vientos), 2015. Guayanilla–Peñuelas, Puerto Rico. © Allora& Calzadilla. Photo: Myritza Castillo.