Communiqué de presse
Moderna Museet présente la première exposition de l'artiste argentin Adrián Villar Rojas en Scandinavie. Villar Rojas compare sa pratique à un virus qui vit dans et hors du monde de l'art. Bien que ses œuvres soient rarement ouvertement politiques, elles sont idéologiquement chargées dans la manière dont elles sont produites et placées en dehors de toute économie. Le temps comme catalyseur auquel toute matière réagit est essentiel à approche entière de Villar Rojas. Ses oeuvres en matériaux organiques ont une fin radicale inscrite, comme dans les drames ou dans la vie elle-
"Le projet que nous faisons pour Moderna Museet est plein d'incertitudes. Je suis très intéressé par l'idée de ce que serait la dernière œuvre d'art. Les restes de l'art, et non les ruines de l'avenir." -
Adrián Villar Rojas (né en 1980) vit à Rosario, en Argentine, mais travaille et se déplace sans cesse avec son équipe de collaborateurs. Après une période de travail conceptuel et de recherche, une équipe adaptée pour la production à portée de main est constituée, un effort qui peut nécessiter des mois de travail sur place. Plusieurs des membres de l'équipe ont une expérience artistique; d'autres sont des artisans qui alimentent le projet de développement avec leur propre créativité. Adaptant la posture de son studio nomade à celle d'un jeu de scène de théâtre ou de cinéma, Villar Rojas a comparé son rôle à celui d’un directeur artistique ou d’un chef de compagnie. Programmant attentivement et écrivant le rôle de son équipe dans le script de l’oeuvre , il interroge les notions difficiles de la propriété et la paternité. Villar Rojas est surtout connu pour ses œuvres in situ souvent monumentales en terre crue et d'autres matières organiques, comme la mousse ou des fruits, intégrés dans des paniers, des récipients ou des tablettes informatiques. Ses installations basées sur le temps construisent des mondes que nous avons jamais vus auparavant, des endroits où nous n’avons jamais été. Villar Rojas décrit sa pratique comme étant organique. Une idée, canalisée via des discussions et des collaborateurs, se développe dans une pièce, une exposition, une performance inclusive. Tout fait partie du travail, de la conception et de l'expérience à la production et à la détérioration finale.
"Les travaux de Adrián Villar Rojas engagent un elliptique voyage dans le temps qui annule la notion de produit fini, de travail achevé. Ses objets se lancent dans un mouvement vers la dissolution dès le moment où ils sont créés, mais peuvent être considérés comme quelque chose de tout à fait nouveau dans chaque phase. Un autre type de processus alchimique est également en jeu ici, la transformation de matériaux simples en objets précieux ", précise la commissaire Lena Essling.
Dans Fantasma nous découvrons un environnement musée renforcé, ses dimensions surréalistes et la lumière artificielle sont évocateurs d'un mausolée. Un cadre en forme de chambres étanches et d'impasses, à la fois spatial et idéologique, et centré sur une collection d'objets rares en métamorphose. Le titre de l'exposition, Fantasma -
Adrián Villar Rojas -
Exposition du 25 avril au 25 octobre 2015. Moderna Museet, Exercisplan – Skeppsholmen – Stockholm (Suède). Ouverture le mardi de 10h à 20h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Left: Adrián Villar Rojas, Fantasma, 2015. © Adrián Villar Rojas. Right: Adrián Villar Rojas, Los teatros de Saturno (The Theaters of Saturn) (detail), 2014. Courtesy the artist; kurimanzutto, Mexico City; Marian Goodman Gallery, London, Paris, New York. Photo: Michel Zabé.
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