L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse de la galerie Templon
Pour sa seconde exposition personnelle à TEMPLON, Abdelkader Benchamma présente un ensemble de dessins, peintures et installation murale issus de sa résidence au Palazzo Butera, à Palerme en collaboration avec l’Institut Français.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Lors de cette résidence, l’artiste a donné une nouvelle direction à un sujet qui l’intéresse depuis plusieurs années : la cosmatesque, l’utilisation singulières des marbres qui, fragmentés en marqueterie ou une fois placés en symétrie dans les églises italiennes, jouent de manière troublante avec nos codes contemporains de représentation. Les formes issues de ces veines minérales semblent n’être ni figuratives ni abstraites mais évoluent dans un mystérieux entre-
Système de représentation ésotérique qui aurait traversé les siècles jusqu’à nos jours, ancêtre des tests de Rorschach devenant support de projection des inquiétudes moyenâgeuse ou tentative de donner corps à ce qui ne peut être représenté ? De nombreuses théories offrent autant de pistes fascinantes que l’artiste explore dans ses dessins.
A Palerme, Abdelkader Benchamma a travaillé sur de nombreuses oeuvres grands formats où les couleurs minérales brunes, ocres et violette infiltrent le dessin, se jouant de nos croyances et de nos mémoires. Au milieu des détails foisonnants, sous les strates multiples, les scènes dissimulées, miraculeuses et inquiétantes, sont-
En sortant du cadre du papier, l’étrange magma dessiné par Abdelkader Benchamma envahit l’espace, sédimente les murs et transforme la galerie en paysage qui renvoie autant aux églises baroques qu’à une mémoire primordiale.
Diplômé des Beaux-
En 2023, son travail fera l’objet d’expositions personnelles à la fondation François Schneider (Watwiller), au Het Noordbrabants Museum (HNBM) aux Pays-
Exposition du 07 janvier au 18 mars 2023. Galerie Templon, 30 rue Beaubourg -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -