Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
Pour la première fois, Yann Toma expose un grand nombre des documents, objets et traces issues de la première période de sa démarche qui débuta dans les années 90.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 9 mars au 28 avril 2018. Immanence, 21 avenue du Maine - 75015 Paris. Tél : +33 (0)1 42 22 05 68. Entrée libre du jeudi au samedi de 14h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
En 1991, Yann Toma occupe la sous-station EDF de Puteaux et découvre l'ancienne usine d'électricité Ouest-Lumière qui produisait des centaines de milliers de volts et assurait la distribution publique de l'électricité aux communes de l'Ouest parisien. L'ancienne usine Ouest-Lumière commence progressivement à être démolie. Yann Toma assistera à cette longue destruction qui dure plusieurs années. Il en sauve ses archives, certains objets : ampoules, compteurs ou encore dossiers administratifs d'ouvriers, dans la perspective de « mettre en scène une nouvelle réalité de l'objet devenu déchet ; objet/ re et du passage de milliers de corps d'ouvriers », précise-t-il.
Inspiré par Michel Journiac, il rachète officiellement le nom et la marque à l'INPI, fondant ainsi son entreprise- artiste en devenir, et réactive le lieu, les archives et l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière en la réaffectant à une nouvelle fonction, celle de produire et de distribuer de l'énergie artistique (EA). « L'un des premiers aspects de sa démarche artistique a consisté à utiliser ce matériel a n de créer des installations dans les lieux indépendants du monde industriel, cherchant ainsi à illustrer à sa manière la notion warburgienne de Nachleben dans son acception de » résonance » ou encore de » continuité d'un héritage » ; ici l'héritage de l'Usine et de sa Vie pour lutter contre l'oubli. (…)
Son travail a tout d'abord été un acte rituel avant d'être à proprement parler un acte plastique. L'Usine est devenue la substance intellectuelle et matérielle de son activité. Il s'agissait pour Toma de porter un regard tant archéologique qu'ethnologique sur ce lieu et ses objets, car il n'en resterait bientôt plus rien, excepté la mémoire du lieu qu'il pensait déjà faire revivre par l'intermédiaire d'installations lumineuses. » (Valérie Da Costa). D'une typologie des lieux à une typologie des matériaux : la mémoire de l'ancienne compagnie d'électricité Ouest-Lumière apparaît en charge d'un devenir de Ouest-Lumière réactivée, au-delà de son passé industriel, voire au plus proche d'un questionnement sur le devenir de notre société.