Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
A l'occasion de son exposition à la Galerie Lefebvre et Fils, Ulrika Strömbäck nous entraîne dans une cartographie du monde tel qu'il se présente à elle. Première artiste à occuper la résidence créée par la Galerie Lefebvre et Fils à Versailles, elle a déambulé dans les rues, les jardins, les intérieurs d'immeubles, avec cette idée d'avoir un rapport direct avec la ville et la nature.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 21 janvier au 19 mars 2016. Galerie Lefebvre et Fils, 24 rue du Bac - 75007 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 61 18 40.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Au cours de ses promenades, Ulrika Strömbäck a relevé des empreintes sur des carrés de céramique de dix centimètres. Ces empreintes forment une sorte de journal de bord de ses déambulations. Au dos de chacune se trouvent un titre, une date, la longitude et la latitude de l'endroit où elle a été prélevée, autant d'indices qui nous permettent de reconstituer le chemin pris par l'artiste.
Dix centimètres donc, pour recréer un paysage et pour rapporter un ensemble d'observations et de sensations. Du travail d'Ulrika Strömbäck se dégage une volonté de saisir l'insaisissable, de donner une identité propre à chaque empreinte tout en les englobant dans un paysage total.
Chacune de ces empreintes, qu'il s'agisse de celle d'un trou de serrure ou d'une feuille, doit être regardée avec attention pour être décryptée. A l'inverse, vues dans leur ensemble, les impressions d'Ulrika Strömbäck deviennent plus facilement déchiffrables et documentent un espace donné, un paysage total.
Aux côtés de ce paysage disloqué, l'artiste fait dialoguer des céramiques pour lesquelles elle utilise le même système de prélèvement d'empreintes. Assemblant par la suite les différents moules obtenus, elle laisse la sculpture prendre son propre chemin, autorisant un craquement, un affaissement ou une déformation. L'aspect non fini et texturé des œuvres d'Ulrika Strömbäck témoigne d'une volonté de figer dans le temps un instant de vie.
21.01 - 19.03.2016