Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Suzanne Lafont, née en 1949 à Nîmes, développe un travail photographique qui s'enrichit d'élèments empruntés aux domaines du théâtre, du cinéma, de la performance, ou encore des sciences. Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce que lui a commandée Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique artistique Garonne initiée en 2012. Dans ce territoire où a notamment travaillé Odilon Redon, Suzanne Lafont, inspirée à son tour par la relation entre art et botanique, questionne l’évolution du végétal en milieu urbain.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Pour créer sa pièce Nouvelles espèces de compagnie. Roman, l’artiste a déambulé dans les onze communes de la métropole, au gré de noms de rues attrayants, pendant quatre saisons. Dans ce milieu urbain, elle a récolté de petites plantes non domestiquées, celles auxquelles on prête peu d’attention ou que l’on nomme les « mauvaises herbes ». Les spécimens collectés ont été sélectionnés et photographiés en chambre. Cette série d’images s’affiche sur les murs de la galerie avec la régularité d’une classification botanique.
Dans une autre série de photos exposées, le chromatisme a été retravaillé pour produire une luminescence envoûtante. Cette lumière crée un éblouissement, un brouillage de la vision humaine, à l’image de la désorganisation du règne végétal dans notre milieu à l’atmosphère altérée par l’Homme, qui est devenu « un jardin irrespirable ». Les images sont accompagnées d’une didascalie, qui transforme les plantes et noms de rue en protagonistes romanesques d’un récit, que chacun est libre d’imaginer s’il le souhaite.
Au rez-de-chaussée, dans le cadre d’une carte blanche qui fait écho à son œuvre, Suzanne Lafont met en scène une sélection d’œuvres du musée. Au sous-sol, un espace conçu par le Service des publics offre aux visiteurs l’occasion de se familiariser avec des notions de botanique, de créer des chimères végétales et de rêver.
Ce projet est coproduit avec la Mission Rayonnement et Equipements Métropolitains de Bordeaux Métropole. Il est mené en partenariat avec le Jardin botanique de Bordeaux et la direction des Espaces Verts de Bordeaux Métropole.
Exposition du 9 novembre 2018 au 8 avril 2019. Musée des Beaux Arts, 20 cours d'Albret - 33000 Bordeaux. Tél.: +33 (0)5 56 10 20 56. Ouverture de 11h à 18h sauf les mardis et jours fériés.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés