Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I)

Sheila Hicks, Prayer Rug, 1972-1973

Sheila Hicks, Moroccan Prayer Pug / Nejjaï

Sheila Hicks, Moroccan Prayer Pug / Nejjaï

Sheila Hicks, Lignes de vie
Centre Pompidou, Paris
07.02 - 30.04.2018







 







 




 

 












Communiqué de presse


L’exposition Lignes de vie rassemble au Centre Pompidou des pièces qui parcourent l’ensemble de la carrière de Sheila Hicks : une grande installation vibrante et vivante, pleine de couleurs et de formes, ouverte sur la ville grâce aux baies vitrées de la galerie d’exposition donnant, de plain-pied, sur la rue.


























































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Sheila Hicks, Lianes de Beauvais, 2011-2012

Depuis la fin des années 1950, Sheila Hicks produit une œuvre inclassable : nouer, envelopper, plier, tordre, empiler, la laine, le lin ou le coton, mais aussi le synthétique et le papier, voilà quelques-uns des gestes et les matières avec lesquels elle remet en cause les catégories artistiques et leurs hiérarchies convenues. Élève de Josef Albers à Yale, Sheila Hicks est l’héritière tout à la fois d’un esprit moderniste pour lequel les distinctions entre Bel Art, design et décoration ne sont plus essentielles et des pratiques textiles inspirées de l’Amérique précolombienne. Elle se destinait en effet à la peinture quand elle découvre les textiles du Pérou pré-colombien. Elle parcourt alors le Mexique, l’Amérique du Sud, s’initiant aux techniques des artisans indigènes.


Les trois oeuvres marquantes de l’exposition sont The Evolving Tapestry: He/She et les oeuvres Prayer Rug. The Evolving Tapestry: He/She (1967-68) a marqué la distance prise par l’artiste avec la forme historique de la tapisserie en même temps qu’un refus d’assigner à la sculpture une forme définitive. Cette oeuvre peut en effet être présentée en une ou deux piles, voire davantage. Les deux Prayer Rug présentés en regard dans l’exposition sont des tapis alliant tradition artisanale et modernité du langage. Créés avec des tisserands berbères, ils ont été pensés avec l’architecture locale. Les brins de laine, épais et denses, noués à la surface du Prayer Rug, créant un haut-relief jouant avec la lumière, manifestent aussi, en pendant vers le sol, la loi de la gravitation, à la manière d’oeuvres du courant de l’Anti-Form.


On peut y ajouter les Lianes de Beauvais (2011-2012), propriété du Centre Pompidou. Ces épaisses cordes de lin serrés les unes aux autres renvoient à des univers opposés: la manufacture nationale de Beauvais, forte d’un savoir-faire multiséculaire en matière de tapisserie et les lianes, que notre imaginaire associe à une végétation sauvage. Les jeux de la ligne et de la couleur y témoignent d’une parfaite maîtrise des contrastes chromatiques théorisés par Michel-Eugène Chevreul, qui fut directeur des ateliers de teinture des Gobelins au 19e siècle.





 

 

Sheila Hicks, Prayer Rug, 1972-1973

Exposition du 7 février au 30 avril 2018. Centre Pompidou, Galerie 3, place Georges-Pompidou - 75004 Paris. Ouverture tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h, nocturne le jeudi jusqu’à 23h.

  




























Outre les lianes, colonnes et empilements sculpturaux de Sheila Hicks jouant sur la matière et la palette chromatique, l’exposition présente de petits formats dont chaque nom est associé à un moment de vie de l’artiste.


Commissaire de l’exposition : Mnam/Cci, Michel Gauthier

Sheila Hicks, Lianes de Beauvais, 2011-2012

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Sheila Hicks, Lignes de vie, Centre Pompidou, Paris