Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (D)
Communiqué de presse
Le Musée d'Art moderne de Paris présente du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021 la première rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Hubert Duprat dans une institution française depuis celle organisée de juillet à octobre 2008 au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière. Né en 1957, l'artiste développe sa pratique à la manière d'un chercheur, d'un apprenti-sorcier plus doué pour la traque que pour la capture, selon ses propres termes.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021. Musée d'Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 67 40 00. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h.
Sous le commissariat de Jessica Castex, l'exposition présente des ensembles photographiques et sculpturaux et réactive certaines œuvres in situ de l'artiste dont l'oeuvre riche, exigeante et complexe ressort également du hasard et de l'empirisme et met à l'épreuve les matières, les techniques et les gestes. Il collecte ses objets et matériaux aussi bien dans la nature – végétale, animale ou végétale - que dans le domaine industriel. Il peut s'agir aussi bien d'ambre, de corail, de pierres aux facultés étranges, que de polystyrène, béton, paraffine ou encore pâte à modeler. Pour arriver à ses fins, il s'approprie de nombreuses techniques artisanales – marqueterie, orfèvrerie, tapisserie... – et issues des arts populaires tel l'art filaire pour soumettre le matériau à des expériences à la limite de l'improbable.
L'érudition et l'introspection anthropologique d'Hubert Duprat se manifestent diversement dans lla connaissance des premières industries lithiques, des ruines antiques, du religieux et du décoratif des XVIe et XVIIe siècles. Il s'est fait connaître dès ses débuts à travers une œuvre fondatrice, due à l'observation du mode de vie des larves de trichoptères, qui élaborent leur cocon à partir d'éléments prélevés dans leur milieu aquatique. L'artiste a fourni aux insectes des paillettes d'or, des perles et autres débris luxueux qui leur ont permis de fabriquer de précieux étuis. Le Musée d'Art moderne présente dans un espace dédié aux collections permanentes l'ensemble intitulé Miroir du Trichopère / The Caddisfly's Mirror, fruit d'une recherche de près de trente ans, constitué de 2000 ouvrages, de gravures, d'objets et autres documents.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés