Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (N-O)

Rei Naito, collection of Hiroshima Piece Memorial Museum Photo © Naoya Hatakeyama Rei Naito, collection of Hiroshima Piece Memorial Museum. Photo © Naoya Hatakeyama, Courtesy of Gallery Koyanagi, 2012

Ci-dessus : Rei Naito, collection of Hiroshima Piece Memorial Museum Photo © Naoya Hatakeyama

Ci-contre : Rei Naito, collection of Hiroshima Piece Memorial Museum. Photo © Naoya Hatakeyama, Courtesy of Gallery Koyanagi, 2012


C’est à Hiroshima, sa ville natale, que Rei Naito présente en 2013 la première de ses œuvres s’inscrivant dans une réflexion sur la bombe atomique. Intitulée tama / anima ( please breathe life into me ), elle représente un espace pour les morts et les vivants. Pour le 3e volet de Transphère — cycle d’expositions consacré à la création contemporaine japonaise — l’artiste réactualise cette installation en proposant une œuvre épurée propice au recueillement. Sur un socle sont disposés des flacons irradiés, fondus, témoins de la catastrophe de Hiroshima et de ses conséquences. De petites sculptures de forme humaine, intitulées humain, sont placées aux côtés de ces flacons. Leur présence est un symbole d’espérance. Ces artefacts ne cachent pas leur fragilité, soulignant celle de l’existence, et composent un nouveau lieu de mémoire. Exprimant l’inexprimable, l’œuvre de Rei Naito invite à la contemplation.


Rei Nato - émotions de croire
Maison de la culture du Japon à Paris
25.01 - 18.03.2017




 

 












Communiqué de presse


Emotions de croire est la nouvelle installation de Rei Naito, artiste rare en France qui s’est forgé une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. Une œuvre émouvante à découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris.









 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 25 janvier au 18 mars 2017. Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly - 75015 Paris. Tél: +33 (0)1 44 37 95 01. Ouverture du mardi au samedi de midi à 20h.










  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Rei Nato - émotions de croire, Maison de la culture du Japon à Paris

Rei Naito, Tama / anima (please breathe life into me), vue de l’installation au Hiroshima Prefectual Art Museum, Hiroshima, photo © Naoya Hatakeyama, Courtesy of Gallery Koyanagi, 2013


Rei Naito fait partie de ces artistes qui, depuis le séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, ont grandement changé leur manière d’appréhender leur travail. Dès ses débuts, elle n’a eu de cesse de s’observer elle-même et de réfléchir à la condition humaine comme en témoigne une place sur Terre, installation qu’elle a présentée à la Biennale de Venise en 1997 : une sorte de tente dans laquelle ne pouvait pénétrer qu’un visiteur à la fois et contempler, dans une grande quiétude, les petits objets fragiles qui y étaient disposés. Enfouie en elle durant de longues années, la catastrophe de Hiroshima a ressurgi à sa conscience après l’onde de choc du tremblement de terre et du tsunami survenus au Japon en 2011, quand le problème de l’irradiation s’est peu à peu fait jour. Rei Naito a alors enrichi sa réflexion en prenant en compte le devenir du monde et du genre humain.

Parmi les œuvres de Rei Naito que l’on peut admirer au Japon, deux installations permanentes sont présentées à Naoshima et à Teshima, des îles de la mer intérieure de Seto. Matrix, exposée par le Musée d’art de Teshima, est un étonnant édifice de béton percé de deux alvéoles à travers lesquelles pluie, rayons du soleil et faune locale peuvent s’immiscer. À l’intérieur de l’édifice, le visiteur fait l’expérience d’une œuvre poétique et surprenante : de fines gouttes d’eau apparaissent, puis ruissellent avant de disparaître dans une imprévisible chorégraphie. Une présentation de cette réalisation de Rei Naito extraite du film Une chambre à soi — Rei Naito et la lumière, réalisé par Yuko Nakamura en 2015, sera projetée à l’entrée de l’exposition de la MCJP.


Commissaire : Aomi Okabe, directrice artistique des expositions de la MCJP.