Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Communiqué de presse


Philippe Cognée est une figure importante de l’art contemporain. L’exposition proposée au Château d’Olonne traite une autre facette de la création artistique de Philippe Cognée : la sculpture. Le titre est très évocateur, il s’agit d’un retour « aux origines », les œuvres présentées ayant été réalisées il y a 25 ans.



























































.
















 







Exposition du 4 juillet au 6 septembre 2015. Abbaye St Jean d'Orbestier, rue de l'Abbaye - 85180 Le Château d'Olonne. Tél : +33 (0)2 51 23 88 12. Ouverture du lundi au dimanche de 15h à 18h.







Philippe Cognée, Aux origines, Abbaye St Jean d’Orbestier, Le Château d’Olonne

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés

« S’il est peintre, Philippe Cognée n’en a pas moins pratiqué la sculpture pendant de très longs temps. Faire le choix de présenter un ensemble de pièces des années 1990-1991 à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier tient à la volonté de souligner le basculement iconographique qui existe dans son travail vers l’idée de nombre. Le motif multiplié de la tête, grossièrement taillée dans le bois à la tronçonneuse et recouverte de cire ou simplement modelée dans la terre, est le prétexte pour l’artiste à traiter de l’humain dans un rapport au collectif, en même temps que d’en proposer une image rudimentaire. Celle-ci acte notamment la collusion entre l’influence de la culture africaine dans laquelle il a grandi et celle d’un air du temps néo-expressionniste. Le thème de la foule qui adviendra par suite dans son travail de peintre y trouve là une puissante formulation originelle. » Philippe Piguet, commissaire de l’exposition



  Philippe Cognée, Aux origines
  Abbaye St Jean d’Orbestier, Le Château d’Olonne

  04.07 - 06.09.2015