Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Cette exposition a débuté la veille du dimanche de Pâques célébrée par les Chrétiens. Elle coïncide en mai avec la présentation du film Magdala de Damien Manivel à l'ACID, Festival de Cannes 2022, avec son synopsys : Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine – Magdala - s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l'eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu et cherche un chemin pour le retrouver. Un étrange écho à l’installation conçue par Patrick Nadeau.
Patrick Nadeau a un double diplôme d’architecte et de designer. À partir des années 2000, à la suite d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, il suit son inclinaison naturelle pour “Les choses de la nature“ et imagine une approche du design qu’il qualifie de Design végétal. Les projets qu’il développe alors avec son studio sont nourris des recherches sur les plantes qu’il poursuit en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Il conjugue botanique, design et sciences humaines et invite à l’école des personnalités comme Francis Hallé, Bruno Latour ou Patrick Blanc.
Nombre de ses premiers projets, Rainforest, La Maison-vague ou Nature individuelle, par exemple, sont aujourd’hui iconiques du design végétal.
Communiqué de presse
Patrick Nadeau est designer et architecte. Dans les années 2000,il entreprend une réflexion l’amenant à intégrer des plantes au cœur de ses projets de design d’objet ou d’espace. Pour lui, le développement souvent incontrôlable de l’urbanisation oblige à repenser le rapport de l’homme à la nature en imaginant de nouvelles frontières entre espaces construits et espaces dédiés au végétal.
La chapelle du château de Châteaugiron, espace construit au XIIème siècle, n’y déroge pas. Pour ce printemps, Patrick Nadeau, accompagné de Marie-Marie Dutour, s’empare du lieu et crée sous le titre Magdala une mise en scène monumentale et végétale aux reflets lumineux dorés. 55 000 tiges suspendues, sous lesquelles l’humain ne peut que s’émerveiller, relèvent la beauté des graminées séchées, comme une ode au règne végétal.
Les fleurs présentes dans l’exposition ont été récoltées à l’été 2021 en Dordogne par Marcelline Smetek & Quentin Geffroy de la ferme florale Champ Tigré. Les structures accueillant les fleurs ont été réalisées par Germain Gaschet, designer. L’éclairage a été pensé par Christian Pinaud.
Voir ci-dessous les photographies de l’installation Magdala prises par Hervé Termisien.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Patrick Nadeau, Rainforest 4, Serre du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Photo Hervé Ternisien
Rainforest 4 a été conçue en 2020 pour la grande serre du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Une pluie de Tillandsias usnéoides traverse une forêt tropicale pour tomber sur de grandes flaques turquoises découpées dans un tapis de Monstera…. Les Tillandsias usnéoides sont très courantes dans le sud des Etats-Unis ou en Amérique Centrale. Ces plantes épiphytes y vivent accrochées aux arbres, souvent dans les régions de lacs ou de marais. Elles se nourrissent exclusivement de l’humidité de l’air et de lumière. Dans l’installation les tillandsias, disposées sur de grandes crinolines en fil métallique, pendent nonchalamment au-dessus de taches de couleur composées de coupelles en céramique, inspirées des cénotes, sortes de trous d’eau d’un bleu très intense visibles dans la jungle du Yucatan. Le verre bleu fondu dans les coupelles crée un effet aquatique.
Patrick Nadeau développe maintenant cette vision singulière en France et à l’international dans des champs aussi divers que l’architecture d’intérieur, le design urbain, le design d’objets, la scénographie ou l’installation artistique in situ. Avec le recul, il considère que c’est l’étude des plantes qui l’a si fortement sensibilisé à la notion de milieu. L’objectif de chacune de ses réalisations visant toujours une meilleure qualité de vie des utilisateurs.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tel que le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris au début de sa carrière ou, récemment, le FD100 qui le classe parmi les 100 créateurs français les plus influents à l’international. Parallèlement à son activité professionnelle, il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Camondo (Le MAD Paris) où il co-dirige les diplômes de fin d’études.
Exposition du 16 avril au 19 juin 2022. Les 3CHA centre d’art, Le Château, boulevard Julien et Pierre Gourdel – 35410 Châteaugiron. Ouverture le mercredi et le vendredi de 14h à 17h, le jeudi de 11h à 13h, le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 13h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés